Les cotations américaines ont rapidement reculé lundi soir à Chicago après qu’un premier bateau ukrainien a finalement quitté le port d’Odessa. Ce chargement de 26 kt de maïs à destination du Liban a en effet rassuré quant à la capacité du pays à reprendre son programme d’export après l’accord trouvé le 22 juillet dernier. Selon les autorités ukrainiennes, une quinzaine de bateaux seraient déjà prêts à suivre.
Les inspections de blé dans les ports américains sont par ailleurs retombées dans le bas des attentes du marché la semaine passée (257 kt). Les inspections de maïs (857 kt) et de soja (555 kt) ressortent en revanche dans le consensus. Les conditions climatiques dans la Corn Belt continuent toutefois de préoccuper, mais les dernières cartes météos annoncent finalement des conditions légèrement moins chaudes qu’initialement annoncé.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2022 s'est contracté de 7,5 c$/bu, à 8,0 $/bu. Le maïs à terme décembre 2022 a diminué de 10,25 c$/bu à 6,1 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2022 s'est relâché de 62,5 c$/bu, à 14,06 $/bu.