Les cotations américaines ont enregistré une légère progression vendredi soir, à la veille d’un week-end prolongé à l’occasion du Presidents’ Day. Les préoccupations concernant la production argentine cette année reprennent en effet de l’ampleur avec l’arrivée annoncée d’une vague de froid qui risque de dégrader encore davantage les cultures de maïs et de soja ces prochains jours. Le manque de précipitations devrait en outre perdurer sur la prochaine quinzaine.
La Bourse de commerce de Buenos Aires a par ailleurs coupé de neuf points ses notations de maïs « bon à excellent », à 11 % (20 % l’an dernier), tandis que les notations de soja ont été abaissées de quatre points, à 9 % (35 % en 2021). À noter également, l’USDA a confirmé la vente de 121 kt de maïs US vers des destinations inconnues durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2023 est resté stable à 7.76 $/bu. Le maïs à terme mars 2023 a augmenté de 1.75 c$/bu à 6.78 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2023 s'est amplifié de 1.0 c$/bu, à 15.22 $/bu.