Les cultures russes font face à un risque de gel inquiétant

Les cultures russes sont fortement exposées au froid en cette fin décembre 2020. (©PixaBay)
Les cultures russes sont fortement exposées au froid en cette fin décembre 2020. (©PixaBay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

 

L’entrée dans l’hiver continue de se faire en douceur en France. Des apports hydriques réguliers maintiennent les sols dans de bonnes conditions tandis que le thermostat reste particulièrement élevé pour cette période de l’année. Les températures risquent certes de rapidement retomber ces prochains jours, mais les prévisions restent proches des normales de saison et ne devraient pas apporter de risques notables sur les cultures.

Les cultures russes et US à découvert

En Russie en revanche, l’inquiétude reste prédominante. Un redoux a en effet provoqué la fonte d’une grande partie du manteau neigeux qui s’était formé ces dernières semaines. Un nouveau coup de froid risque ainsi d’entraîner des dégâts de gel sur des cultures de blé d’hiver déjà affaiblis par un automne particulièrement sec.

Dans le Midwest américain, les précipitations sont également toujours aussi rares et les prévisions ne sont pas rassurantes. Les cultures d’hiver entrent ainsi dans l’hiver dans des conditions préoccupantes. En Amérique du Sud en revanche, le climat est à l’amélioration. Des pluies continuent de balayer une bonne partie des cultures brésiliennes et argentines de soja et de maïs et les cartes météo à 7 jours anticipent des pluies conséquentes.

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article