D’ après les douanes, la Chine a importé 8,57 millions de tonnes (Mt) de soja au mois de novembre, soit une hausse de 67,7 % par rapport aux 5,11 Mt du mois d’octobre. En particulier, les arrivées en provenance des États-Unis étaient en nette augmentation.
#China imported 8.57 million tonnes of #soybeans in November, up sharply from Oct. but down nearly 11% from Nov. 2020. An increase in U.S. arrivals padded last month's volumes. Jan-Nov imports totaled 87.7 mmt, the second highest ever but down 5.5% YOY. pic.twitter.com/OJtmtL7mKD
— Karen Braun (@kannbwx) December 7, 2021
Les expéditions avaient été limitées en septembre suite à l’ouragan Ida (26 août-4 septembre), qui avaient bloqué les terminaux portuaires. Selon plusieurs analyses, le total de soja étasunien importé par la Chine sur l’ensemble de la campagne s’annonce toutefois en baisse, à cause des retards à l’export causés par l’ouragan, mais aussi en raison de la forte concurrence du soja brésilien et de tensions géopolitiques.
- Brazil will have soybeans ready to export by Mid-January
— AgWest Commodities (@AgWest) December 7, 2021
- Brazil soybeans are at a discount to US soybeans for delivery to China
- Argentina and Brazil corn prices are considerably cheaper than US corn prices#AgWestOutlook
Pendant les onze premiers mois de 2021, la Chine a en tout importé 87,65 Mt de soja, soit une baisse de 5,5 % par rapport à la même période en 2020. Ce ralentissement s’expliquerait par les faibles marges de trituration en Chine cette année, qui ont tendance à freiner la demande.