U n peu plus d’agriculteur sur deux s’occupe lui-même de la commercialisation de sa récolte de blé, selon un sondage en ligne réalisé sur Terre-net.fr du 11 au 18 février 2020 auprès de 1 538 répondants.
D’après ce sondage, 54,8 % des répondants ne vendent pas leur blé au prix moyen de leur collecteur. Pour les 45,2 % qui le font, la principale raison qui les pousse à le faire est le sentiment de ne pas maîtriser suffisamment la commercialisation des grains pour savoir comment valoriser au mieux leur production. Cela concernerait près d’un agriculteur sur cinq.
Un agriculteur sur dix ayant répondu au sondage estime que c’est la relation de confiance établie avec sa coopérative ou négoce qui motive son choix de vendre au prix moyen. Une proportion similaire avance que ce sont les bons prix proposés qui les ont convaincus.
8 % des répondants avouent que c’est le manque de temps qui les poussent à se tourner vers le prix moyen.
N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).
Différentes stratégies de commercialisation peuvent être adoptées selon les profils, notamment face à la prise de risque, au besoin de trésorerie, ou encore au temps disponible, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
Retrouver deux témoignages d’agriculteurs sur la gestion de leur commercialisation. Deux stratégies bien différentes !