Le contrôle des pucerons verts de plus en plus délicat

Le contrôle des pucerons verts de plus en plus délicat

La présence de pucerons verts (Myzus persicae) progresse dans les cultures de colzas. Selon les régions, le niveau de risques est très variable. Le Cetiom prévient que la Champagne-Ardenne est actuellement la région la plus exposée à ce risque avec près de 30 % de parcelles au seuil de traitement (sur la base du réseau Bsv). Consulter l'Echo des plaines. « Il est important de vérifier la présence de pucerons verts dans les parcelles, de connaître le pourcentage de plantes avec présence de cet insecte et de vérifier le stade de la culture. Le puceron vert est très mobile sur les plantes, il ne faut pas hésiter à regarder la plante sous tous les angles. »

présence de pucerons et stade du colza

« Les pucerons verts (et cendrés) sont rarement directement nuisibles à l’automne, rappelle l'institut. Néanmoins, il est impératif de surveiller leur arrivée sur les parcelles car ils peuvent être porteurs de viroses. La lutte contre les viroses n'est aujourd'hui qu'indirecte et passe par le contrôle de son vecteur : le puceron. »

La performance de l’intervention chimique repose sur le choix de produits adaptés et sur le respect des conditions d’application. « Les insecticides en végétation contre les pucerons sont à réserver aux situations de risque élevé. Celui-ci s’apprécie à la parcelle et en fonction du stade phénologique du colza. » Avant d’intervenir, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • entre le stade cotylédons et 6 feuilles (six premières semaines après la levée), il s'agit de la phase critique de risque de transmisssion de viroses : il faut surveiller minutieusement la face inférieure de l’ensemble des feuilles du colza. Intervenez si 2 pieds sur 10 portent des pucerons.
  • au delà du stade B6 : le risque vis-à-vis de la culture est plus faible et la rentabilité du traitement devient plus aléatoire.

Aujourd'hui, seuls les néonicotinoïdes assurent encore une efficacité sur puceron vert du colza (Proteus, Horême V200), mais le Cetiom alerte sur la fragilité de ces solutions : les premiers cas de résistance du puceron vert à cette famille ont été signalés dans le sud de la France sur pêcher (En savoir plus). L'institut fournit la liste des solutions insecticides disponibles.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article