Michael Horsch : « Ne pas le réduire à une organisation de la circulation ! »

Selon Michael Horsch, dirigeant de la société éponyme, il ne faut pas réduire le Controlled Traffic Farming (Ctf) à une simple réorganisation de la circulation des machines agricoles dans les parcelles. C'est un système global qui englobe de nombreuses thématiques comme :

« D'une manière générale, le Controlled Traffic Farming est une réponse à l'agriculture de demain moderne et respectueuse ».

Les gains apportés par le Ctf sont plutôt séduisants. Michael Horsch explique gagner 10 à 15 % d'efficience, avec des économies de Gnr, des logistiques plus fluides et plus confortables. Il est également convaincu de l'intérêt de cette stratégie pour les rendements des parcelles.

Sur son exploitation en République tchèque où il teste le Ctf depuis trois ans, le dirigeant se donne pour objectif de n'impacter que 10 % des sols au maximum, contre 95 à 100 % en système conventionnel. Il a en outre généralisé une voie de 3 m à tous ses tracteurs et outils. La plupart des machines sont également chaussées de chenilles (tracteurs, moissonneuses, épandeur, tonne à lisier...) exception faite du pulvérisateur.

Alors pourquoi est-ce que le Ctf ne se développe pas plus en France ? Découvrez la réponse de Michael Horsch dans la vidéo de l'interview.

https://www.dailymotion.com/video/x91scqw
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article