Modulation

Modulation

Satellites, drones, capteurs embarqués… les solutions techniques sont de plus en plus nombreuses pour évaluer l'hétérogénéité des parcelles et les besoins des cultures et ainsi moduler ses apports d'intrants. Présentations des fournisseurs, témoignages d'agriculteurs, chacun témoigne des intérêts à la fois agronomiques, économiques et environnementaux de la modulation intraparcellaire.

[Témoignages] Agriculture de précision « La connaissance du sol, la base et le point commun de toutes les agricultures»

« La connaissance du sol, la base et le point commun de toutes les agricultures»
Ajuster les doses de semis et d’azote tout en optimisant les rendements : cela est désormais possible à l’intérieur de chaque parcelle. À condition d’être prêt à investir dans des diagnostics détaillés de potentiel et de fertilité du sol, et dans du matériel équipé en technologie de guidage et de modulation.

Solutions connectées Un panel complet chez Topcon agriculture

Un panel complet chez Topcon agriculture
Cédrik Gourmelon, responsable commercial Topcon agriculture, présente le panel de solutions offertes aux agriculteurs désireux de passer à l'ère de l'agriculture de précision. Du pilotage automatique du tracteur, en passant par la pesée embarquée sur le matériel de manutention, aux appareils de régulation sur...

Trémie frontale Amazone propose un modèle universel nommé FTender

Amazone propose un modèle universel nommé FTender
La trémie frontale d'Amazone baptisée FTender peut être utilisée comme réservoir additionnel pour augmenter le débit de chantier ou comme second contenant capable d'embarquer de l'engrais pour fertiliser directement au semis. Un outil polyvalent et universel qui s'adapte à tous les semoirs de la marque. Sans ...

Fertilisation azotée Vers un pilotage en temps réel

Vers un pilotage en temps réel
Capteurs connectés au champ, images satellitaires, modèles de culture : les innovations technologiques et l'augmentation de la puissance promettent une nouvelle révolution à court terme dans le pilotage de la fertilisation azotée.

Terminal en cabine Le terminal Claas S10 enfin certifié Isobus par l’AEF

Le terminal Claas S10 enfin certifié Isobus par l’AEF
Toutes les fonctions Isobus task-controller du terminal S10 de Claas sont maintenant certifiées par l’AEF. Les trois fonctions Isobus TC-SC, TC-BAS et TC-GEO du terminal S10 de Claas ont été certifiées officiellement par l’organisation indépendante AEF (Agricultural industry electronic foundation) pour sa nor...

Sondage Quatre facteurs influencent la modulation intra-parcellaire

Quatre facteurs influencent la modulation intra-parcellaire
En fonction des sondages et de la saisonnalité des travaux, entre 30 et 45 % des agriculteurs déclarent réaliser de la modulation intra-parcellaire. Pour cela ils s’appuient sur différents éléments comme les cartes de végétation, les analyses de sols, les cartes de rendement ou des capteurs embarqués.

Témoignage vidéo : EARL des hautes mers Précifield, «La meilleure valorisation des intrants apporte déjà un gain annuel»

Précifield, «La meilleure valorisation des intrants apporte déjà un gain annuel»
Précifield, start-up spécialisée en agriculture de précision, propose un service en trois étapes. Sa solution indépendante commence par la cartographie intra-parcellaire des sols et va jusqu’à la carte de conseil de modulation de fond et de densité de semis. Emeric Duchesne de l’EARL des hautes mers à Borest ...

Kverneland Microgranulateur électrique sur Optima HD II et SX

Microgranulateur électrique sur Optima HD II et SX
Médaille de bronze aux Sima Innovations Awards 2019, le nouveau microgranulateur électrique de Kverneland inaugure un nouveau système de dosage pensé pour diminuer le risque de contact et de contamination de l’utilisateur avec les produits phytopharmaceutiques.