Les craintes concernant le froid sur de nombreux bassins de production de blé commencent à s’estomper. Aux États-Unis, les températures s’adoucissent, et des précipitations sont arrivées dans le centre de la zone de production, ce qui soulage de surcroît l’état de sécheresse qui perdurait depuis plusieurs semaines.
L’Europe connaît, quant à elle, une nouvelle vague de froid en Europe. Des températures allant jusqu’à - 20 °C sont attendues à l’Est, mais ces zones sont réduites et profitent d’un manteau neigeux suffisant. En Ukraine, l’impact sur les cultures de colza et de blé dépendra des précipitations de ces prochains jours.
En Argentine, au cœur de la zone de production, des inondations commencent à inquiéter les opérateurs. Cette situation pourrait gêner le bon développement des maïs. Dans le sud, c’est à l’inverse un déficit hydrique qui pourrait ralentir, voire empêcher, les emblavements de certaines surfaces de soja. Aucune précipitation n’est prévue dans cette zone durant les 15 prochains jours.