Cette semaine encore, l’évolution du climat sud-américain reste au centre de toutes les attentions. En Argentine, la situation ne s’améliore pas : de nouvelles précipitations sont attendues sur les quinze prochains jours, tandis que la majeure partie des blés sont en remplissage. Ce climat apporte également un risque sur les semis de soja.
Au Brésil, des pluies favorables ont certes été enregistrées sur une large partie des zones de production, mais le déficit hydrique reste marqué.
Plus au nord, la fin des récoltes américaines de maïs et de soja va profiter d’un temps plutôt sec cette semaine. En Australie, les précipitations se sont également arrêtées. Les récoltes de blé et d’orges vont donc pouvoir avancer.
En Russie, la situation est plus mitigée. Les tombées de neige sont encore rares, les problèmes logistiques ne devraient donc pas s’aggraver à court terme. Cependant, des pluies retardent les travaux de récolte de tournesol.
À noter également, au Maghreb (actuellement en période de semis de blé dur), le climat est extrêmement sec depuis plusieurs semaines.