Les semaines se suivent et se ressemblent en matière de climat. En Europe, c’est en effet toujours le froid qui touche l’ensemble de l’Europe qui anime les débats. Cette chute du thermostat est particulièrement inquiétante pour les cultures céréalières et oléagineuses de France, d’Allemagne, et de Pologne, où les couvertures neigeuses sont bien trop faibles pour apporter la moindre protection.
Les conditions en Argentine sont par ailleurs toujours aussi sèches et chaudes, et aucune amélioration n’est prévue dans les quinze prochains jours. Ce climat est particulièrement néfaste aux cultures de soja et de maïs. Au Brésil, c’est à l’inverse l’excédent d’eau qui réduit les rendements de soja et retarde la seconde vague de semis de maïs.
Aux États-Unis, quelques pluies sont arrivées en bordure de la zone de production HRW, mais cet apport hydrique est insuffisant pour combler la sécheresse qui perdure depuis plusieurs mois. A noter également, l’Inde connait actuellement des températures 2 à 6° au-dessus de la normale. Le thermostat devrait en outre persister au-dessus de 30 degrés sur les deux prochaines semaines, tandis que la récolte de blé approche.