L
Aux États-Unis, le froid règne toujours au nord du pays. Les températures devraient se radoucir dans les prochains jours mais des pluies sont également prévues, ce qui n’est pas bon pour l’avancement des semis. Sur les zones de production HRW, le climat est à l’inverse sec et dégrade toujours un peu plus la qualité des blés d’hiver.
Dans le sud du Brésil, le déficit hydrique continue par ailleurs de se creuser et peu de pluies sont prévues cette semaine. Les températures sont de surcroît supérieures de 4°C au normal de saison. En Argentine des averses ont également provoqué des inondations dans certains champs de soja et de nombreuses précipitations sont encore prévues à l'approche du week-end.
En mer Noire, c’est à l’inverse le sec qui commence à inquiéter. Plus précisément, le sud de la Russie, l’Ukraine et la Roumanie souffrent actuellement d’un manque d’eau. Les zones de production de printemps russes souffrent à contrario d’un excès d’humidité. Sur la semaine à venir cependant, le climat devrait s'améliorer selon les météorologues.
En Australie enfin, les semis de blé d’hiver vont une nouvelle fois débuter en pleine sécheresse.