Le point climatique important de cette semaine concerne l’Australie qui traverse définitivement une campagne compliquée. Après la sécheresse historique qui touche depuis plusieurs mois l’est du pays, c’est désormais l’ouest qui est au centre des préoccupations avec un épisode de gel qui est venu abîmer les blés en pleine floraison ce week-end.
En Europe par contre, les semaines se suivent et se ressemblent avec un climat toujours aussi sec. Ce manque de pluies est certes bénéfique aux moissons de maïs, mais il entrave la bonne avancée des semis de blé. À l’inverse, les pluies se poursuivent en Sibérie et dégradent ainsi les blés de printemps qui ne peuvent pas être récoltés.
Outre-Atlantique, les conditions sont bien meilleures. Les emblavements d’hiver américains ont en effet pu avancer rapidement grâce à l’absence de précipitations. Les moissons de maïs et de soja profitent également de ce climat, mais les sols sont tout de même encore un peu humides.
En Argentine, des pluies sont finalement attendues cette semaine ce qui devrait résorber une bonne partie du déficit hydrique en cours et ainsi améliorer le potentiel de production en blé du pays sud-américain.