La météo européenne s’est quelque peu améliorée ces dernières semaines. Les pluies se sont en effet raréfiées sur l’ensemble du continent et ont ainsi permis une accélération des travaux de semis les plus tardifs. Les prévisions à 7 jours restent en outre plutôt sèches ce qui devrait rééquilibrer la teneur hydrique des sols. La douceur des températures depuis le début de l’hiver a cependant accéléré le développement des cultures en place. Ces dernières seraient ainsi particulièrement sensibles à une chute soudaine des températures.
La situation est d’ailleurs quelque peu similaire en mer Noire. La couverture neigeuse est en effet totalement absente en Ukraine et en Russie pour le moment. Les températures sont pour le moment supérieures à la normale, mais la situation est observée avec attention. Cette région souffre en outre d’un déficit hydrique marqué depuis plusieurs semaines, notamment en Ukraine et en Roumanie. Dans ce contexte, le potentiel de production mer Noire sur la campagne 20/21 est d’ores et déjà sujet à de nombreuses interrogations.
En Amérique du Sud en revanche, les conditions sont toujours aussi bonnes. Des pluies bénéfiques ont en effet continué à toucher une bonne partie du Brésil ces dernières semaines, ce qui a été favorable aux cultures de soja et de maïs. En argentine également, les conditions hydriques sont actuellement bonnes.