Les conditions climatiques restent plutôt bonnes en France et dans le reste de l’Europe de l’Ouest avec un climat sec et doux qui permet une bonne avancée des travaux de moisson. Les cultures plus tardives telles que le maïs et le tournesol profitent en outre de réserves hydriques satisfaisantes. Les pluies prévues à quinze jours seront toutefois importantes et devront être soutenues par de nouvelles précipitations pour assurer les fins de cycles, et ce d'autant plus que de premières chaleurs sont anticipées la semaine prochaine.
Coup de chaud en mer Noire et aux US
Le climat en mer Noire est en revanche sous étroite surveillance avec des températures toujours aussi élevées qui mettent à risque les blés encore en développement. Des pluies prévues dans 7 à 15 jours risquent par ailleurs de retarder les chantiers de moisson et pourraient dégrader davantage les cultures, tandis que les blés de printemps devraient encore souffrir du sec à moyen terme.
Aux États-Unis également, un épisode caniculaire s’installe durablement sur l’ensemble de la Corn Belt et vient réduire les potentiels des maïs et sojas en place. Les conditions hydriques dans ces zones de production restent toutefois bonnes. Dans le Minnesota en revanche, les blés de printemps souffrent d’un déficit d’eau inquiétant.
L’Australie connaît elle-aussi un début de sécheresse à l’Est du pays et les cartes météo n’anticipent aucune amélioration notable. La situation est similaire en Argentine, où les semis se terminent difficilement en raison d’un manque de précipitations qui perdure depuis plusieurs semaines.