Le mois de février est marqué pour le moment par une chute des températures dans l’ensemble de l’hémisphère Nord. En France, le coup de froid a toutefois été accompagné le plus souvent de précipitations neigeuses ce qui a grandement limité les risques sur les cultures d’hiver. Des dégâts pourraient toutefois avoir été causés sur les cultures de printemps semés précocement.
Inquiétudes aux US
Les US suscitent quant à eux le plus d’inquiétudes avec des températures descendant sous les -20 °C dans les principaux États producteurs de blé d’hiver. Mais là également, les couvertures neigeuses se sont étendues et épaissis ces derniers jours. Une partie des cultures dans le Kansas et l’Oklahoma pourrait toutefois avoir été partiellement à découvert et les retours du terrain seront ainsi à suivre avec attention à la sortie de l’hiver.
Le Sud de la Russie reste également sous haute surveillance une couverture neigeuse qui a encore du mal à se former durablement. Le reste de la Russie et la totalité de l’Ukraine profite en revanche d’un manteau épais qui protège efficacement l’ensemble des cultures en place.
Dans l’hémisphère Sud, la tendance est en revanche à l’amélioration. L’Argentine a de nouveau reçu de bonnes pluies, notamment dans les régions de Santiago del Estero et de Buenos Aires qui concentrent plus d’un tiers des productions de maïs et de soja du pays. Le reste de l’Argentine présente en outre des conditions hydriques favorables depuis maintenant plusieurs semaines.
Des pluies plus mesurées au Brésil permettent à l’inverse une bonne avancée des récoltes soja et de la seconde vague de semis de maïs. Les prévisions météos anticipent en revanche de nouvelles averses au Brésil, et le retour d'un temps sec en Argentine.