Après le coup de froid de la semaine passée, la France retrouve désormais des températures un peu plus douces. Malgré quelques giboulées, le pays doit toutefois toujours faire face à un manque de précipitations sur une grande partie des cultures et les prévisions météo ne sont guère rassurantes. En Allemagne et au Royaume-Uni aussi, le climat sec perdure et apporte un risque notable sur les cultures.
Du sec en Amérique du Nord
Aux États-Unis également, les semis de printemps font face à un climat sec, notamment dans le Minnesota. Les blés d’hiver de l’Oklahoma et du Texas sont eux-aussi sous surveillance. La Corn Belt profite en revanche de conditions climatiques favorables à la bonne avancée des travaux de semis. Au Canada, la remontée des températures devrait aider aux emblavements, mais le manque de pluies est tout de même source d’inquiétudes, notamment dans le Manitoba.
La Russie connaît à l’inverse des conditions toujours aussi idéales bien que les précipitations se fassent plus rares actuellement. L’Amérique du Sud enregistre également des pluies conséquentes depuis le début du mois. Ces apports sont certes bénéfiques aux cultures de maïs brésiliennes, mais arrivent bien trop tardivement en Argentine, où les chantiers de récolte de maïs et de soja ont débuté !