Les conditions climatiques continuent de s’améliorer en Europe de l’Ouest après un début de printemps particulièrement sec. En France notamment, le déficit hydrique est quasiment résorbé, tandis qu’en Allemagne et au Royaume-Uni, les cultures profitent désormais d’excellentes conditions. Le climat grisâtre et humide vient certes réduire l’exposition lumineuse des plantes et accentuer le risque maladie, mais le retour d’un temps plus ensoleillé à la fin du mois devrait pleinement relancer les potentiels.
De bonnes pluies en Amérique du Nord
En Amérique du Nord, les cartes météos sont également encourageantes. De belles pluies devraient en effet balayer le Nord des États-Unis et le Sud du Canada ces prochains jours et améliorer ainsi notablement les conditions des cultures de printemps. Le Midwest américain et la Corn Belt présentent également des conditions hydriques optimales actuellement.
Le bassin mer Noire ne présente pas non plus de motif d’inquiétudes. Les températures comme les apports en eau sont favorables à l’ensemble des cultures et promettent pour le moment d’excellents rendements, en Ukraine, comme en Russie ou en Roumanie. L’Oural et la Volga détonent cependant, avec un déficit hydrique qui s’est creusé ces dernières semaines et des cartes météos qui ne présentent aucune amélioration. Une partie des cultures de printemps du pays risque de voir leur potentiel se dégrader rapidement.