Les cultures européennes profitent de belles améliorations climatiques

Les pluies améliorent les conditions de culture avant le retour du beau temps. (©Pixabay)
Les pluies améliorent les conditions de culture avant le retour du beau temps. (©Pixabay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

De bonnes pluies ont continué de s’abattre ces derniers jours sur l’ensemble des cultures d’Europe de l’Ouest. Ces apports qui ont rythmé l’ensemble du mois de mai ont permis aux céréales d’hiver et de printemps de combler en grande partie leur manque d’eau accumulé en début de printemps. Les fraîches températures accroissent toutefois les retards de développement et le retour d’un climat plus ensoleillé sera primordial pour assurer des fins de cycles optimales. Les cartes météos se révèlent plutôt encourageante avec un temps plus estival anticipé début juin.

Des pluies encore insuffisantes aux US

En Amérique du Nord, la tendance reste également à l’amélioration. Des précipitations notables sont notamment venues toucher les cultures de printemps du Nord des États-Unis et du Canada. Le déficit hydrique reste présent, mais les prévisions météos prévoient des apports supplémentaires ces prochains jours. Dans le Midwest américain la situation est plus mitigée. Des pluies apparaissent certes sur les cartes météos, mais les cultures du Kansas, de l’Oklahoma et du Texas présentent de nouveau un manque d’eau. Les conditions de culture dans la Corn Belt ne suscitent en revanche aucune inquiétude.

En Russie également, les conditions restent hétérogènes. La plupart des cultures d’hiver évoluent dans des conditions optimales, tandis que les blés de printemps de la Volga et de l’Oural souffrent du manque de précipitations. Les cartes météos ne prévoient pour le moment que peu de changements. Notons également une situation très inquiétante au Kazakhstan où les pluies ont disparu des radars depuis plusieurs semaines.

En Amérique du Sud, des pluies sont finalement venues toucher une partie des maïs brésiliens. Ces apports se révèlent toutefois trop tardifs et concentrés pour relancer les potentiels de rendements. En Argentine, des précipitations viennent par ailleurs gêner les chantiers de récolte de soja et de maïs, mais devraient permettre un bon départ des semis de blé dans le pays. En Australie en revanche, un déficit très inquiétant se creuse actuellement à l’Est du pays, notamment dans l’État du New South Wales.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article