Weather Market
Les températures hivernales s'installent en France

Les températures se rafraichissent de part et d'autre de l'Atlantique. (©PixaBay)
Les températures se rafraichissent de part et d'autre de l'Atlantique. (©PixaBay)

Le climat français risque de susciter de plus en plus de préoccupations au cours des prochains jours. Si elles ne devaient pas encore atteindre de niveau critique, les températures pourraient continuer à se rafraîchir sensiblement jusqu’à la fin du mois, affaiblissant ainsi des cultures sans couverture neigeuse et peu échaudées au froid après une première partie d’hiver particulièrement douce. Les précipitations devraient en outre ressortir mesurées à court terme.

Bonne couverture neigeuse en mer Noire

Le Midwest américain est également sous haute surveillance avec l’arrivée d’une nouvelle vague de froid qui risque de venir toucher le Kansas à court terme. Le manque d'eau est en outre toujours creusé dans les principaux États producteurs de blé d’hiver. En mer Noire en revanche, le manteau neigeux continue de s’étendre et couvre désormais une bonne partie du sud de la Russie (jusqu’alors à découvert) ainsi que l’est de l’Ukraine. Les conditions hydriques dans l’ensemble de la région sont par ailleurs très bonnes et devraient permettre une sortie d’hiver optimale.

L’Amérique du Sud a, à l’inverse, été frappée ces derniers jours par un épisode caniculaire très préoccupant. Une large partie de l’Argentine et le Sud du Brésil ont enregistré des montées de température au-dessus des 40 °C tandis que les cultures souffraient d’ores et déjà d’un épisode de sécheresse très marqué. L’arrivée récente de pluies et des cartes météo pluvieuses et plus fraîches viennent toutefois rassurer les farmers locaux.

Inscription à notre newsletter

Déja 3 réactions