Les conditions météo restent sous haute surveillance en France. Des pluies sont certes venues soulager les cultures à l’Ouest du pays ces derniers jours, mais un important déficit est encore constaté dans une large partie du territoire. Les cartes météo à sept jours varient encore beaucoup selon les modèles et ne garantissent pour le moment pas d’une amélioration notable à court terme.
La situation en Allemagne se dégrade également très rapidement et les prévisions sont plutôt inquiétantes. Au Royaume-Uni en revanche, les conditions ressortent excellentes. L’Espagne a également reçu des apports bénéfices ces derniers jours et les cartes météo annoncent de nouvelles précipitations ces prochains jours.
Fort déficit hydrique dans le Midwest
Une rapide chute du thermostat a par ailleurs été enregistrée ces derniers jours en Russie et en Ukraine. Ces températures négatives ont toutefois été accompagnées de précipitations neigeuses denses. Le climat devrait désormais se radoucir à la fin du mois laissant les céréales d’hiver en bonnes conditions pour aborder leur fin de cycle. La qualité des sols pour les premiers semis de printemps sera toutefois à surveiller en Russie.
La Corn Belt et les États US producteurs de blé de printemps présentent en revanche des conditions hydriques particulièrement encourageantes. La remontée des températures actuelles ressort également favorable à un bon départ des assolements 2022. Les conditions hydriques dans le Midwest se sont à l’inverse rapidement dégradées depuis le début du mois et sont venues abîmer encore un peu plus les potentiels de production de blé d’hiver US.
En Amérique du Sud, c’est au contraire la persistance des pluies qui suscitent de nouvelles craintes. Ces apports ont certes permis d’améliorer les conditions de culture durant le mois de février, mais elles viennent désormais gêner les chantiers de récolte de maïs et de soja dans le Nord de l’Argentine et au Brésil.