La météo française ressort encore favorable au bon développement des cultures d’hiver. Les pluies régulières maintiennent en effet des conditions hydriques favorables tandis que les températures restent proches des normales de saison. La vague de froid en provenance d’Europe de l’Est ressort en outre peu menaçante avec un thermostat annoncé encore comme suffisamment doux sur la prochaine quinzaine pour éloigner les risques de gel.
En Allemagne en revanche, le déficit hydrique continue de se creuser et les cartes météo n’annoncent pas d’améliorations notables. La chute des températures en Russie reste de son côté suffisamment mesurée pour apaiser les craintes, tandis que l’excès hydrique constaté ces derniers mois dans le district fédéral Central se résorbe rapidement.
Les récentes pluies dans le Midwest US ont quant à elles amélioré les conditions de développement des blés d’hiver du pays. Une nouvelle vague de froid risque cependant de venir frapper le Midwest américain sur la seconde quinzaine de décembre, en l’absence de couverture neigeuses. En Argentine, c’est à l’inverse la rapide montée des températures dans un contexte de sécheresse drastique qui amplifie les craintes concernant les semis de soja et de maïs.