Les conditions climatiques ressortent encore particulièrement favorables aux cultures en France. Les apports pluvieux persistants permettent en effet un maintien de bonnes conditions hydriques dans une très large partie du territoire, hormis dans le Sud du pays. Un excès d’eau commence toutefois à être constaté au Royaume-Uni et en Allemagne. En Espagne, c’est à l’inverse une sécheresse aride et l’absence de pluies sur les cartes météos qui menacent les productions céréalières du pays.
La Russie profite de son côté d'un climat idéal avec des apports pluvieux et des températures douces qui assurent le bon développement des cultures d’hiver et devraient permettre une avancée rapide des semis de printemps. Aux US et au Canada en revanche, les travaux de printemps doivent composer avec de basses températures et un retour attendu des précipitations. La vague de froid risque par ailleurs de venir toucher une partie du Midwest et des blés d’hiver ces prochains jours.
Le déficit hydrique dans le Kansas, l’Oklahoma et le Texas s’est en outre encore rapidement creusé depuis le début du mois. L’absence de précipitations en Argentine permet par ailleurs certes une bonne avancée des récoltes, mais risque d’entraver la campagne de semis de blé d’hiver à venir.