L’essentiel du Sia 2014 Une parenthèse pour l'agriculture
Animaux de toutes races, tracteurs et technologies de pointe… Cette année encore, le Salon de l’agriculture met en avant la richesse d’un secteur vivant et productif. A vivre sur Terre-net.fr.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Sia, c’est un peu comme une « parenthèse » pour le secteur agricole.
Les sujets de société qui fâchent comme la culture d’Ogm ne sont que peu ou pas abordés. Et ce ne sera pas à l'occasion de ce rendez-vous avec le grand public que les dossiers économiques et politiques trouveront leurs réponses. Porte de Versailles, l'ambiance est donc bonne et les quelques manifestations et évènements éphémères rappelant ces difficultés n’auront en aucun cas perturbé les six premières journées de cette fête. Les Français doivent ressortir du salon gonflés à bloc, des images et sensations plein la tête. Et cela semble le cas.
Certes la guerre du prix du lait est déclarée, tout comme celle du camembert, les brebis sont en deuil, les bonnets rouges de retour… mais les défilés politiques n’ont pas été perturbés pour autant.
Les nouvelles technologies sont placées sur le devant de la scène par les médias : guidage d’un tracteur par Gps, utilisation de drone pour la gestion de la fertilisation des cultures … tout comme les animaux avec Fétard, le plus gros taureau du salon.
Seule certitude, aussitôt les portes du salon refermées, les dossiers politiques reviendront sur la table des négociations.
Dimanche 2 mars à 20h : Adieu veaux, vaches, cochons, ministres... : le 51e salon de l'agriculture s'est achevé dimanche à Paris avec un record de visiteurs, après avoir permis d'établir durant toute la semaine un dialogue constructif et nourri entre agriculteurs et responsables politiques.
Lire => Le salon de l'agriculture s'achève avec un record de visiteurs
Dimanche 2 mars à 19h : La 51e édition du salon de l'agriculture, un des salons les plus populaires de France, a attiré 703.407 visiteurs, une fréquentation en hausse par rapport à 2013.
Lire => Fréquentation en hausse au salon de l'agriculture
Samedi 1er mars à 14h :
L'Inra donne un aperçu des agricultures du futur sur son stand du Salon de l'Agriculture, qui se tient Porte de Versailles jusqu'à dimanche.
Lire => Demain, des poules « cou nu » ou des poissons végétariens
Samedi 1er mars à 12h30 :
Gdf Suez et les Chambres d'agriculture ont signé samedi un partenariat pour aider au développement d'unités de méthanisation dans les fermes.
Lire => Gdf Suez et les Chambres d'agriculture main dans la main
Vendredi 28 février à 15h : Agriculteurs et industriels sont, comme les scientifiques, des « alliés » de l'écologie, a assuré vendredi le ministre de l'Ecologie Philippe Martin au cours d'une visite de plusieurs heures au salon.
Lire => Philippe Martin : « les agriculteurs sont les alliés de l'écologie »
Vendredi 28 février à 14h30 : En visite au salon de l'agriculture, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a assuré qu'il irait prochainement rencontrer les agriculteurs victimes de vols.
Lire => Vols dans les exploitations agricoles - Manuel Valls se rendra sur le terrain
Jeudi 27 février à 19 h : Des représentants de l'Apli, de France Milk Board, de l'Opl ont présenté une étude justifiant un prix du lait payé aux producteurs de 450 €/1.000 l.
Lire => Etude à l'appui, l'Apli, Fmb et l'Emb demandent 450 €/1.000 l
Jeudi 27 février à 18 h 30 : Ségolène Royal et François Fillon se pliaient à l'exercice de représentation au salon de l'agriculture jeudi, Carrefour s'engageait sur l'huile de palme durable, McDo faisait de même auprès des jeunes agriculteurs et le marché aux poules battait son plein.
Lire => Royal et Fillon, le marché aux poules, les bonnes intentions de Carrefour & McDo
Jeudi 27 février à 17 h 30 : Du maïs et du blé pour fabriquer des sacs de supermarchés biodégradables mais aussi des capsules de café ou des ficelles de parachutes : les bioplastiques prennent pied dans l'agriculture française.
Lire => Le bioplastique, débouché high-tech et écolo pour les agriculteurs
Jeudi 27 février à 17 h :
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (Pcf) est venu jeudi « encourager toutes les formes de modèles coopératifs » au salon de l'agriculture face « aux logiques de concentration d'agriculture intensive ».
Lire => Pierre Laurent veut « encourager les modèles coopératifs »
Jeudi 27 février à 16 h : Les visiteurs du salon de l'agriculture 2014 peuvent découvrir cette année les dernières innovations du secteur agricole en matière d’agroéquipements.
Lire => Attractions au Sia 2014 - Tracteurs, simulateur 3D et drones…
Jeudi 27 février à 15 h : A l'occasion de sa visite au salon de l'agriculture, le commissaire européen à l'Agriculture a posé les bases du débat qui doit s'engager en matière de régulation du secteur laitier d'ici la fin des quotas, fin mars 2015.
Lire => Dacian Ciolos pose les bases du nécessaire débat avant la fin des quotas
Jeudi 27 février à 14 h : L'Odyssée du Végétal en images
Id de la galerie incorrectement formaté :
Jeudi 27 février à 10h :
Le commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos a mis en garde contre la tentation des « dérogations » aux règles de l'agriculture biologique au sein de l'UE qui permettraient d'accroître artificiellement la production pour répondre à la demande.
Lire => Dacian Ciolos alerte sur les dérogations dans le bio
Mercredi 26 février 21h :
La truffe "Made in France" était à l'honneur mercredi au salon de l'agriculture. Un protocole truffe a été signé entre les professionnels et FranceAgriMer, pour les sept prochaines années.
Lire => La trufficulture française en guerre contre les arômes trafiqués
Mercredi 26 février 20h :
Une délégation d'élus écologistes s'est rendue mercredi au salon de l'agriculture pour souligner sa « volonté d'une aide à l'agriculture mais pas n'importe quel type d'agriculture », dans une ambiance détendue.
Lire => Une délégation d'écologistes en visite de séduction
Mercredi 26 février 17h
Au salon de l'agriculture mercredi, Fétard explosait la balance, les tripiers tentaient de créer des vocations, pendant qu'Arnaud Montebourg fidèle à lui-même vantait le "Made in France".
Lire => Au menu du jour : la pesée des taureaux, le Made in France et les tripiers
Mercredi 26 février 16h30 : Sur le stand de la Bretagne au salon de l'agriculture, les représentants du mouvement des "Bonnets rouges" ont mis en garde mercredi contre un " Printemps breton" si leurs doléances ne sont pas entendues.
Lire => Les « Bonnets rouges » mettent en garde contre un « Printemps breton »
Mercredi 26 février 11h30 : Coop de France promeut sur le salon de l'agriculture 13 initiatives coopératives pour l’amélioration de la qualité de l’eau. Le réseau coopératif est sceptique sur l’intérêt des futurs groupements d’intérêt économique et environnemental.
Lire => Les coopératives sceptiques sur l’intérêt des Giee
Mardi 25 février 20h : Mardi, au Salon de l'Agriculture, le ministre ivoirien de l'Agriculture a tenté de rassurer et convaincre les entrepreneurs français qui avaient fui la guerre de revenir et miser sur son pays.
Lire => « Venez investir chez nous ! » : l'agriculture ivoirienne drague à Paris
Mardi 25 février 19h : Les éleveurs ovins ont manifesté mardi au salon de l'agriculture pour exiger une action du gouvernement sur la question du loup.
Lire => Les brebis manifestent contre le loup
Mardi 25 février 17h : La Confédération paysanne se mobilise toujours contre la « ferme des 1.000 vaches »
Au cœur du salon de l'agriculture, des adhérents de la Confédération paysanne ont manifesté dans la bonne humeur, mardi 25 février 2014, contre le projet de "ferme de 1.000 vaches".
Lire => La Confédération paysanne « fera tout pour gagner sur la forme »
Mardi 25 février 16h : Marine Le Pen fustige le futur accord de libre-échange UE-Etats-unis
En visite au salon de l'agriculture, la présidente du Front National, Marine Le Pen, a déclaré « la guerre » au traité transatlantique de libre-concurrence.
Lire => Marine Le Pen déclare « la guerre » au traité transatlantique
Mardi 25 février 15h50 : Lors d'un point presse organisé au salon de l'agriculture, Stéphane Le Foll est venu apporter son soutien politique à l'initiative de Solaal.
Lire => Solaal veut se concentrer sur les questions logistiques pour développer les dons
Mardi 25 février 15h40 : Philippe Mangin, président de Coop de France, a déclaré en marge du salon de l'agriculture que les coopératives agricoles étaient prêtes à embaucher 50.000 personnes en trois ans si elles sont bien éligibles au pacte de responsabilité.
Lire => Les coopératives agricoles prêtes à embaucher
Mardi 25 février 15h20 : Le ministre ivoirien de l'Agriculture a annoncé mardi au Salon de l'agriculture la création prochaine d'un marché des matières premières agricoles à Abidjan destiné en priorité au commerce des produits vivriers.
Lire => La Côte d'Ivoire veut créer une bourse des matières premières agricoles
Mardi 25 février 14h : Le président de Debout la République (Dlr), Nicolas Dupont-Aignan, a déambulé mardi matin dans les travées du salon de l'Agriculture particulièrement attentif au sort des éleveurs laitiers.
Lire => Nicolas Dupont-Aignan aux petits soins pour les éleveurs laitiers
Mardi 25 février 10h : Décernés lundi par Stéphane Le Foll, les premiers « trophées d'excellence agro-écologique » ont récompensé les efforts de huit exploitants dans les catégories "pâtures de montagne" ou de plaines, et en "fauche".
Lire => Le concours général récompense les premières prairies fleuries
Mardi 25 février 9h30 : L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll ont lancé en France le label "Bee friendly" dont l'objectif est de valoriser les produits respectueux des pollinisateurs.
Lire => Un label pour les produits « amis » des abeilles
Lundi 24 février 18h50 : L'agriculture a un rôle majeur à jouer dans le développement de la Corse, ont souligné lundi au Salon international de l'agriculture les responsables du secteur primaire insulaire.
Lire => L'agriculture doit jouer un rôle prioritaire en Corse
Lundi 24 février 18h20 : Carrefour promeut au Salon de l'Agriculture un label "Origine et Qualité", argument marketing sans certification ni validation indépendante, contestent les responsables des Appellations d'origine contrôlées de camembert, de Pont-Lévêque et de Comté notamment.
Lire => La guerre du camembert est déclarée
Lundi 24 février 17h30 : Foule politique lundi au salon de l'agriculture, le Premier ministre ouvrant le bal suivi de Jean-François Copé, Jean-Paul Huchon ou Anne Hidalgo.
Lire => Chassé-croisé politique
Lundi 24 février 14 h : Les différentes organisations syndicales et professionnelles de l'agroalimentaire français se sont engagées lundi, au Salon de l'agriculture, à lutter contre le travail dissimulé, en présence de Jean-Marc Ayrault.
Lire => Le secteur s'engage à lutter contre le travail dissimulé
Lundi 24 février 13h45 : Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a assuré lundi au salon de l'agriculture qu'il était possible de concilier performance économique et souci écologique dans les champs.
Lire => Ayrault pour une agriculture performante économiquement et écologiquement
Lundi 24 février 9h45 : Jean-Marc Ayrault est arrivé lundi matin au salon de l'agriculture.
Lire => Jean-Marc Ayrault vient « apporter le soutien du gouvernement à l'agriculture »
Dimanche 23 février 15 h : Harlem Désir veut que l'agriculture soit « au cœur des élections européennes »
L'agriculture devra figurer « au cœur des élections européennes » et être défendue face à la concurrence des États-Unis, a jugé dimanche le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir en visite au Salon de l'Agriculture.
Samedi 22 février 19 h : Les côtés insolites de cette première journée
Lire => Le salon insolite : Découpe minute, vaches timbrées et un cri de cochon un peu fort
Samedi 22 février 17h30 : [Analyse et vidéo] Hollande vient promouvoir l’élevage, l’innovation, la réussite et la recherche
Retrouvez l'inauguration du salon de l'Agriculture par François Hollande, vue par la rédaction de Terre-net.
Samedi 22 février 14 h 30 : la visite de François Hollande au Salon de l'agriculture s'est déroulée dans un climat chaleureux.
Lire => François Hollande au Salon de l'agriculture - Une visite tranquille
Samedi 22 février dans la matinée : François Hollande est interpellé par les éleveurs laitiers sur le prix du lait.
Lire=> Prix du lait - Les éleveurs appellent la grande distribution à les responsabilité
Samedi 22 février 7 h 00 : François Hollande arrive au Salon international de l'agriculture pour la traite des vaches. Lire François Hollande face aux crispations du monde agricole
Tôt ce samedi 22 février 2014, François Hollande inaugure son deuxième salon de l'agriculture. Il sera accompagné, comme l'an passé, de trois ministres : Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, et Benoît Hamon, ministre de l'Economie sociale et solidaire.
Suivez en direct la visite du président de la République au salon de l'agriculture 2014 sur Twitter :
Si le chef de l'Etat n'envisagerait pas de réitérer son marathon de 2013 dans les allées du parc expo de la Porte de Versailles, il pourrait s'y attarder sur des thématiques bien précises, comme la jeunesse et l'installation, ainsi que l'enseignement agricole, l'un des thèmes valorisés, cette année, par le ministère de l'Agriculture sur son stand.
Même si sa visite est prévue pour l'instant plus courte qu'en 2013, François Hollande devra néanmoins rassurer une nouvelle fois le monde agricole, qui, au lendemain des Etats généraux de l'Agriculture organisés par la Fnsea et les membres du Conseil de l'agriculture française, accumule les griefs à l'encontre du Gouvernement.
Négociations déséquilibrées avec les Gms, contraintes environnementales, lourdeurs administratives, écotaxe et plus généralement freins à la compétitivité... : les sujets qui fâchent sont nombreux.
Dans ce contexte, le chef de l'Etat, tout comme son Premier ministre Jean-Marc Ayrault, jouit d'une très faible côte de popularité auprès des agriculteurs. Selon le dernier baromètre agricole Terre-net-Bva, François Hollande n'est crédité que de 9 points de confiance auprès du monde agricole. En fait, le chef de l'Etat retrouve la côte de popularité qu'il avait il y a un an, après avoir vu cette dernière chuter tout au long de l'année 2013.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :