Les surfaces mondiales consacrées au blé devraient augmenter de 1 % durant la campagne 2020/21, comparées à la campagne précédente, mais resteront tout de même inférieures à à la moyenne des cinq années précédentes. C’est ce qu’a annoncé le CIC ce jeudi. Il estime que 218 Mha seront consacrées à la culture du blé dans le monde.
Concernant la campagne en cours, les champs de blé n’ont pas été gâtés ces dernières semaines, entre excès de pluie sur le nord de l'Europe ou, à l’inverse, sécheresse en mer Noire. Les précipitations pluvieuses ont interrompu les travaux automnaux dans certaines régions de l’Europe, surtout au Royaume-Unis et en France. À l’inverse, en Ukraine, les cultures semées récemment ont souffert de la sécheresse et n’ont donc pas bénéficié d’un bon début de cycle. Ce qui a eu pour conséquence une baisse significative de la superficie rapportée, estime le CIC.
En revanche, les surfaces à récolter devraient progresser en Russie. Quant aux États-Unis, les semis étaient pratiquement terminés, avec 95 % des surfaces de blé semées au 17 novembre selon le rapport hebdomadaire sur l’état des cultures d’USDA, soit exactement au niveau de la moyenne quinquennale. « Les surfaces emblavées devraient rester proches des creux historiques », explique le CIC.
Le CIC a également revu ses estimations de production de grains. Il estime désormais que ce sont 2 162 Mt de grains (blé et céréales secondaires) qui seront produites dans le monde, soit 5 Mt de grains supplémentaires comparé aux précédentes estimations. Les récoltes plus conséquentes de blé et d'orge (un record) compensent le recul du maïs, qui toutefois, voit sa production attendue augmenter de 3 Mt, pour s’établir à 345 Mt, contre 366 Mt l’année dernière.
With mixed outlooks for the world's major producers, harvested #wheat area in 2020/21 is projected to be fractionally higher y/y, but below the prior five-year average. pic.twitter.com/zVzMotcJGL
— International Grains Council (@IGCgrains) November 21, 2019