Chicago : maïs et blé baissent, le soja monte, le marché se recentre sur les USA

« La majorité des investisseurs semblent sur la défensive et plutôt enclins à vendre », a estimé Dax Wedemeyer de US Commodities. « Ce qui pèse sur le marché, c'est que le temps n'est en rien menaçant dans le Midwest », grande région productrice des Etats-Unis « et que les température devraient s'y rafraîchir », a-t-il précisé. Alors que les cultures de maïs ont passé sans dommage le moment le plus stratégique pour leur développement, c'est au tour du soja de retenir l'attention au mois d'août aux Etats-Unis. Les dernières prévisions en date font état de précipitations modérées pour cette semaine, plutôt encourageantes pour éloigner le risque de sécheresse. « On continue à s'attendre à des récoltes élevées », a insisté M. Wedemeyer.

Pour autant, la prudence semblait dominer et les investisseurs n'ont guère pris de risque jeudi dans un sens ou l'autre, les cours du soja s'inscrivant même en légère hausse. « On a pris connaissance de bonnes exportations, mais cela n'a pas suffi à vraiment à relancer le marché », a rapporté M. Wedemeyer. Selon les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Agriculture (USDA), les ventes à l'étranger de maïs ont un peu dépassé les attentes la semaine dernière et se sont affichées dans la fourchette haute des prévisions pour le soja. « Mais on ne peut pas juste regarder les chiffres sur les ventes à l'heure actuelle », ont relativisé dans une note les experts de la maison de courtage Allendale, estimant que c'était le niveau réel des livraisons qui comptait en cette période de l'année. Or, « en ce moment, les investisseurs discutent beaucoup du niveau sans précédent de blé qui n'a pas été livré », ont-ils noté. « Combien en aura-t-on vraiment exporté au 31 août ? »

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a fini à 3,3100 dollars contre 3,3500 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,0375 dollars, contre 4,1025 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,5675 dollars contre 9,5550 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article