« L'un des éléments qui agitent le marché du soja, c'est que l'on craint que les précipitations aux Etats-Unis entraînent des cas de mort subite », a expliqué Eric Foust, de US Commodities. Cette maladie, provoquée par un champignon, est favorisée par la chute de pluies importantes lors de l'été, ce qui a plutôt été le cas ces dernières semaines et a pour le moment été considéré comme un facteur positif pour les cultures en éloignant le risque de sécheresse. « Comme le maïs n'est pas sujet aux risques de mort subite, ses cours n'ont pas monté », a avancé M. Foust. Autre élément susceptible d'avoir soutenu l'oléagineux par rapport au maïs et au blé, dont les cours restent très déprimés malgré les problèmes de production en Europe, les investisseurs obéissent à des considération techniques en « faisant de leur mieux pour maintenir le prix du soja à plus de 10 dollars » le boisseau, selon les termes des experts de la maison de courtage Allendale.
Dans l'ensemble, les marchés agricoles américains restent prudents au moment où commence une tournée très surveillée d'évaluation de l'état de cultures menée par l'organisation ProFarmer. « Si cette année, cela se passe comme d'habitude, on aura chaque jour des nouvelles encourageantes pour les cours... Avant de prendre connaissance le vendredi d'estimations plus élevées que prévu sur la production », ce qui risque de plomber les marchés, ont prévenu les experts d'Allendale. En tout état de cause, ils mettaient en garde contre la tentation de prendre pour argent comptant ces estimations, les qualifiant simplement de « guide » en attendant des éléments plus concrets sur le niveau des rendements.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,4250 dollars contre 3,4375 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 4,3525 dollars, contre 4,4475 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 10,1575 dollars contre 10,0450 dollars précédemment.