« Les marchés agricoles sont orientés en baisse à cause des évaluations publiées hier (lundi) sur les récoltes », a résumé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. Comme tous les lundis après la clôture, le ministère de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA) a publié ses chiffres hebdomadaires sur l'état des cultures. « Normalement, c'est une publication trop mineure pour en discuter », mais « comme on arrive à la fin de l'année commerciale le 31 août, on y fait un peu plus attention », ont expliqué dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Or, si l'USDA a maintenu en l'état ses chiffres pour le soja, le ministère a légèrement amélioré ses évaluations pour le maïs. « Le marché s'attendait à une légère dégradation, donc cela a fait baisser les cours », a conclu M. Strickler.
Dans l'ensemble, l'été a été très favorable pour les cultures de maïs et de soja aux Etats-Unis, ce qui laisse craindre une offre élevée aux investisseurs. Quant au blé, l'USDA a cessé d'évaluer les cultures, car l'une des deux moissons annuelles est désormais très avancée, mais les cours ont tout de même reculé sur fond de « nouvelles spéculations à la baisse », selon les termes de Jack Scoville, de Price Futures Group.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,3725 dollars contre 3,4250 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 4,2750 dollars, contre 4,3525 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 10,1350 dollars contre 10,1575 dollars précédemment.