Chicago : les produits agricoles en baisse après des estimations américaines

Le cours du maïs a reculé, plombé par une révision certes à la baisse mais moins marquée qu'attendu des prévisions de récolte de l'USDA pour l'année en cours. Ce recul a été toutefois en partie limité par une réévaluation à la hausse des exportations américaines, « afin de refléter des commandes qui sont bien au dessus de leur niveau de l'année dernière », a indiqué l'USDA dans son rapport. 

Le prix du soja a quelque peu baissé malgré des estimations qui « devraient pousser à la hausse », a indiqué Frank Cholly de RJO Futures. La nouvelle évaluation de la production de soja américain est certes plus élevée que celle de septembre, mais les analystes avaient anticipé une augmentation encore plus forte, en raison d'excellents rendements cette année. « Le marché continue d'évoluer dans une fourchette étroite », a indiqué Frank Cholly. « Quand les prix baissent, les acheteurs finaux en profitent pour acheter et quand les prix remontent ils vendent », a-t-il souligné.

Pour le blé, la révision à la baisse de la production américaine « n'a pas été une surprise », car il s'agissait de la prise en compte de données publiées fin septembre, ont rappelé les experts d'Allendale dans une note. La céréale a en revanche pu être entraînée par la chute du maïs. Cet effet devrait toutefois s'estomper à moyen terme, car « on voit l'usage de blé pour l'alimentation du bétail augmenter », a estimé Frank Cholly. « Le faible écart de prix entre les deux céréales pousse les fabricants d'aliments à se détourner du maïs au profit du blé », a ajouté l'expert de RJO Futures. Plus généralement, le renforcement du dollar et la rechute des cours du pétrole ont pesé sur les cours des produits agricoles aux Etats-Unis.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,3700 dollars contre 3,4550 dollars mardi. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 3,9675 dollars, contre 4,0725 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,4550 dollars contre 9,5425 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article