Le prix du blé affaibli par la Russie et un rapport américain

La récolte de céréales de la Russie, premier pays exportateur de blé, sera supérieure à 136 millions de tonnes cette année, battant le record de 1978, a annoncé mardi le ministère de l'agriculture.

Dans le même temps, la quantité de blé d'hiver jugée « bonne » à « excellente » aux Etats-Unis a culminé à 55 %, selon un rapport hebdomadaire du département américain de l'agriculture (USDA) publié lundi soir, soit 3 points de plus que la semaine précédente. « Un meilleur chiffre signifie une amélioration des futures récoltes et de meilleurs rendements anticipés », a réagi Bill Nelson de Doane Advisory Services. 

Depuis plusieurs semaines on entend parler d'améliorations sur les récoltes venant de Russie. En complément d'informations provenant d'Ukraine et des Etats-Unis, l'impact est logiquement négatif sur les prix, a ajouté le spécialiste.

Le maïs était orienté en légère baisse après la publication du rapport hebdomadaire de l'USDA évoquant une progression des récoltes de 70 % contre 83 % en moyenne ces cinq dernières années. Le cours a été lesté par « l'anticipation que jeudi le gouvernement augmente sa prévision de rendement et de production sur le maïs », a indiqué Bill Nelson. L'USDA doit publier jeudi un rapport mensuel, très attendu par les investisseurs, sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde. « La limite des 3,5000 dollars est très difficile à dépasser sur le maïs. La demande devra rester forte pour faire progresser le cours », ont estimé les analystes d'Allendale.

La baisse du cours sur la céréale était toutefois atténuée mardi par une nouvelle annonce de vente à l'export de 130.000 tonnes par les Etats-Unis vers un destinataire inconnu.

Le cours du soja était quant à lui orienté en hausse sous l'effet d'une « baisse des prévisions de rendements et d'une réduction des prévisions d'offre, en conséquence », a affirmé Bill Nelson. L'oléagineux, qui avait déjà connu un rebond lundi, bénéficiait en outre de la perspective de signature par des acheteurs chinois « d'une lettre d'intention avec le Conseil américain pour l'exportation du soja » en vue d'acquérir du soja américain, a précisé CHS Hedging.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,4775 dollars, contre 3,4800 dollars lundi. Le boisseau de blé pour décembre, contrat le plus actif, a clôturé à 4,2725 dollars, contre 4,3075 dollars la veille. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, a fini à 9,9600 dollars, contre 9,9400 dollars à la précédente clôture.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article