Sur Euronext, vers 14H30 (12H30 GMT), la tonne de colza perdait 1,25 euro sur l'échéance de novembre, à 378 euros, et 0,75 euro sur celle de février, à 377,75 euros.
« On a un euro qui monte un peu face au dollar, ce qui nous rend un peu moins compétitifs sur les exportations », notait ainsi un analyste, qui évoquait également quelques ventes d'agriculteurs à des négociants en France, tout en soulignant que, sur le fond, rien n'a changé.
« Il y a d'une part le pétrole, la belle séance du soja américain hier », notait un autre analyste, de la société Inter-courtage, qui soulignait le faible niveau des stocks de soja américain grâce aux très bonnes exportations, notamment sur fond de mauvaises récoltes en Amérique du sud.
L'euro progressait jeudi face à un dollar toujours pénalisé par le report du calendrier supposé de la prochaine hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), et avant une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
Par ailleurs, des rumeurs de marché faisaient état de 4 millions de tonnes d'achat de soja américain, alors qu'une délégation chinoise achève son voyage dans le Midwest.
Sur le marché physique français, les prix des tourteaux de soja et de colza progressaient, l'huile de soja était à l'équilibre.