Vers 12H30, la tonne de colza gagnait 50 centimes d'euro sur l'échéance de novembre, à 381 euros et 75 centimes d'euro sur celle de février à 382,25 euros, dans des volumes d'échanges faméliques de moins de 5 000 lots échangés.
Une hausse du pétrole a soutenu lundi les oléagineux, dont le colza, car ces derniers sont également utilisés pour fabriquer du biocarburant ce qui lie leur cours à celui du brut.
Si le pétrole était orienté à la baisse, mardi, « l'euro baisse, ce qui permet encore au colza de progresser », notait un analyste de la société Inter-Courtage, qui soulignait que cette hausse a « permis à certaines personnes de vendre à des prix qu'elles n'espéraient plus ».
« Les conditions de levée demeurent préoccupantes en France, et ce d'autant plus que les températures ont également fortement chuté », notait pour sa part le cabinet Agritel, alors qu'une note d'Agreste, le bulletin statistique du ministère, confirmait une récolte en forte baisse de 13 % sur un an à 4,6 Mt.
Sur le marché physique, les tourteaux de colza connaissaient une légère baisse, tandis que les tourteaux comme l'huile de soja étaient inchangés.