Carburants

Série d’articles sur le GNR (gazole non routier) et les autres carburants du monde agricole. Consommation des tracteurs, prix du Gnr, stockage à la ferme, pénuries, ravitaillement au champ, réglementation, mais aussi participation du secteur agricole dans la production de biocarburants.
La cameline est cultivée en Europe depuis plus de 3 000 ans.
Cultivée historiquement en France, la cameline revient sur le devant de la scène grâce à ces nombreux atouts agronomiques et à de nouveaux débouchés liés à la décarbonation du secteur aérien.
Les avantages fiscaux sur le GNR agricole ont coûté 1,13 milliard d'euros en 2024.
La juridiction regrette l’abandon de la hausse du GNR agricole prévue pour 2024 à la suite du mouvement de contestation des agriculteurs. S’estimant peu écoutée, elle pourrait ne pas certifier les com (...)

« La France, c’est le paradis de l’E85 »

La production française de bioéthanol, comme ici à Lillebonne (Seine-Maritime), est désormais assurée à 70 % par des cultures venues de l’Hexagone.
La Collective du bioéthanol dresse le bilan de la filière pour 2024. Les chiffres sont encourageants mais l'avenir du secteur va se jouer à Bruxelles dans le cadre du règlement européen CO2 pour les v (...)
Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à l'encontre d'acteurs majeurs du secteur pétrolier russe.
Quelle est l'évolution du prix du GNR ces derniers jours ?
Suivi chaque semaine par le ministère de l’écologie, le prix du Gazole non routier n'est pas redescendu sous les 1,10 € TTC le litre depuis février 2022. Mais il est, début août 2024, au plus bas depu (...)
Quelle est l'évolution du prix du GNR ces derniers jours ?
Suivi chaque semaine par le ministère de l’écologie, le prix du Gazole non routier n'est pas redescendu sous les 1,10 € TTC le litre depuis février 2022. Mais il est, début août 2024, au plus bas depu (...)
À plus d'1,20 €/l, le coût du GNR pèse lourdement sur les charges d'exploitation.
Avec un prix moyen TTC du GNR qui n’est jamais redescendu sous les 1,18 €/l en ce premier semestre 2024, contre un tarif toujours inférieur à 1 €/l jusqu’en octobre 2021, faire attention à sa consomma (...)
Un panel d'experts de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a arbitré largement mardi en faveur de l'Union européenne dans le conflit commercial l'opposant à la Malaisie au sujet des restrictions (...)
Des artisans des travaux publics bloquaient jeudi le dépôt pétrolier de Brest avec leurs engins de chantier, réclamant de conserver leur niche fiscale sur le gazole non routier (GNR), à l'instar des a (...)
La plateforme de remboursement des taxes du GNR a ouvert le 1er février.
Gabriel Attal l’avait annoncé, outre l’annulation de la trajectoire de fin de détaxation du Gazole non routier, le remboursement de la taxe aux agriculteurs sera anticipé. Depuis hier, les exploitants (...)
La technologie a d'abord été développée sur les camions.
Le boîtier HydraGEN, conçu par une société canadienne, arrive en France. En produisant de l’hydrogène, il améliore la combustion. Il permet ainsi d’économiser du carburant et de réduire significativem (...)
45 à 50 % de la production de bioéthanol est issue de la betterave sucrière en France.
La consommation annuelle du carburant continue de progresser, garantissant une demande en biomasse essentiellement issue des grandes cultures, dans une filière 100 % française.
Des agriculteurs manifestent au niveau du poste-frontière de Siret, s’engageant à y faire des nuits blanches jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.
Des agriculteurs et chauffeurs routiers se mobilisent dans la rue depuis neuf jours en Roumanie. Les manifestants protestent notamment contre les impacts économiques et logistiques des importations de (...)
Allemagne, Occitanie... « c'est l'exaspération » pour les agriculteurs européens
En Roumanie dimanche, en Allemagne lundi ou à Toulouse mardi, les manifestations d'agriculteurs se multiplient en Europe.
Le premier syndicat agricole français, la FNSEA, soutient les agriculteurs allemands qui manifestent actuellement contre la politique agricole de Berlin, a assuré mercredi son président Arnaud Roussea (...)
Un convoi de tracteurs allemands mobilisé contre la fin de l'exonération fiscale du GNR
En colère suite à l’annonce de la suppression des subventions sur le gazole agricole, les agriculteurs allemands ont entamé le 8 janvier une semaine de manifestations. Routes bloquées et défilés de tr (...)
Avec seulement 1,2 % de sa SAU consacré à la culture de la canne, le Brésil fournit 40 % du marché mondial du sucre.
Géant de la planète sucre, le Brésil a fait du secteur un atout stratégique, au service de son mix énergétique et de ses engagements climatiques.
Depuis quelques jours, l'escalade des attaques houthies en mer Rouge provoque une hausse des prix du pétrole.
La multiplication des attaques des rebelles Houthis sur la mer Rouge perturbe les flux commerciaux de pétrole et influence ses cours à la hausse.
Quelques centaines d'agriculteurs du Tarn ont dénoncé mardi dans les rues d'Albi la taxation du GNR (gasoil agricole), les retards de paiement des aides européennes et plus généralement les normes et (...)
Entre 200 et 300 agriculteurs, accompagnés de plusieurs dizaines de tracteurs, ont manifesté mercredi à Agen (Lot-et-Garonne) pour dénoncer l'augmentation de leurs charges, notamment la fiscalité du g (...)
Des agriculteurs à bord d'une centaine de tracteurs ont participé à une opération escargot mercredi sur des autoroutes et routes autour de Montauban, pour protester contre la hausse de leurs charges, (...)
Environ 150 agriculteurs, dont une trentaine au volant de tracteurs, ont manifesté mardi dans les rues d'Auch pour dénoncer la hausse de leurs coûts de production, notamment le prix du GNR (Gazole non (...)
Prévue dans le projet de loi de finances pour 2024, la fin progressive de l’avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR) reste inacceptable pour la Coordination rurale (CR), qui demande un plafonne (...)
Le gouvernement a réuni les différents acteurs des biocarburants pour lancer une réflexion sur l'accompagnement des filières
Réunis à Bercy le 26 octobre, les représentants des producteurs de biocarburants, de l’agriculture et du BTP ont amorcé une réflexion sur le développement des biocarburants, évoquant les freins à leve (...)
L'aide financière accordée aux pêcheurs pour faire face à la hausse des prix du carburant, devant initialement prendre fin dimanche, est prolongée jusqu'au 4 décembre, a annoncé jeudi le secrétaire d' (...)
« L’agriculture ne peut devenir durable que lorsqu’elle surmonte sa dépendance majeure aux combustibles fossiles », avance la Cema.
La Cema (Association européenne de l’industrie du machinisme agricole) mise sur les carburants renouvelables en attendant le développement de l’électricité et de l’hydrogène vert.
Des agriculteurs ont construit un mur en briques jeudi devant la direction départementale des finances publiques de Rodez pour protester contre la suppression progressive de la niche fiscale sur le ga (...)
La culture du colza est notamment utilisée pour la production de biocarburants.
À compter du 1er octobre 2023, le constructeur allemand autorise l’utilisation, dans toutes ses machines agricoles conformes à la norme antipollution la plus récente, de carburants basés sur des huile (...)
Réorganiser son parcellaire permet des économies d'énergie et de temps de travail.
Didier Debroize et Cyril Guérillot, de la chambre d’agriculture de Bretagne, ont animé, lors du Space, deux conférences sur le parcellaire, en analysant ses effets sur la consommation de carburant et (...)
Des agriculteurs ont « labouré » la pelouse située devant la préfecture de Seine-Maritime, à Rouen, pour protester contre la hausse des taxes sur le gazole non routier (GNR), a-t-on appris des service (...)
La fin de la détaxation du gazole non routier se fera à un rythme de 2,8 centimes le litre chaque année de 2024 à 2030.
Chez nos confrères de LCI, Bruno Le Maire a précisé les modalités de la fin progressive de la détaxation du GNR, qui suscite de vives réactions au sein de la profession agricole.
Et vous, comment accusez-vous le coup ?
Une quarantaine de réactions en cinq jours ! L’annonce de Bruno Le Maire, de ne plus défiscaliser le GNR dans l’agriculture progressivement dès 2024, a mis KO les lecteurs de Terre-net.
Face à cette mesure, il faut des alternatives : « tracteurs roulant à un autre carburant, aides pour la transition... », demande la FNSEA.
La détaxe sur le gazole dont bénéficient certaines professions sera supprimée pour les agriculteurs et les entreprises de travaux publics, mais pas les transporteurs routiers, afin de préserver leur « (...)
Les ETA veulent être davantage entendues dans le cadre du projet de loi d'orientation agricole en cours de préparation.
Alors que le projet de loi d’orientation agricole est en cours de rédaction, les entreprises de travaux agricoles veulent des mesures appropriées qui n'entravent pas leurs activités de prestations de (...)
La Coordination rurale et la FNSEA pour le maintien de la détaxation sur le GNR
Dans deux communiqués du 19 et 20 juin la Coordination rurale et la FNSEA ont exprimé leurs réserves au sujet de la suppression progressive de la taxation réduite sur les carburants d’ici 2030 Les syn (...)
Le GNR devra être progressivement remplacé par des énergies alternatives dans les moteurs de tracteurs dès 2026. (©AdobeStock)
L’accord des 27 pays européens sur la fin des moteurs thermiques à partir de 2035 entériné lundi 27 mars 2023 cache un objectif bien plus ambitieux pour le secteur agricole : plus aucun engin agricole (...)
Dans le cadre du projet H2Agrar, Fendt livrera deux prototypes pour un test grandeur nature. (©Fendt)
Fin février en Allemagne s'est tenu le sommet sur l'hydrogène organisé par le ministère. Fendt a profité de l'occasion pour lever le voile sur son prototype de tracteur agricole fonctionnant à l'hydro (...)
Les constructeurs allemands veulent une feuille de route claire car se passer des biocarburants d'ici 2030 leur semble impossible et ne permettra pas de répondre aux enjeux écologiques. (©Adobe Stock)
En Allemagne, les constructeurs de matériel agricole demandent aux pouvoirs publics une feuille de route claire sur la question des carburants alternatifs. Ils espèrent pouvoir bientôt utiliser le HVO (...)
Le gouvernement allemand réfléchirait à réduire à 2,3 % l'incorporation de biocarburants en 2024, 2,1 % en 2025, et arriver à zéro en 2030. (©Pixabay)
Le gouvernement allemand pourrait renoncer à utiliser des biocarburants produits à partir de cultures végétales.
Les volumes de superéthanol E85 ont progressé de 83 % en 2022. (©Creative Commons)
Dans un contexte de flambée des prix du carburant, le superéthanol-E85, plus vertueux et à la fiscalité plus avantageuse, a connu une croissance de + 83 % des volumes, atteignant 6,5 % de parts de mar (...)
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