De l’idée à la réalité : les étapes à suivre pour s’installer agriculteur

Comment passer de l'envie de devenir agriculteur ou agricultrice à l'exercice, sur le terrain, de ce métier complexe ? (©Pixabay)
Comment passer de l'envie de devenir agriculteur ou agricultrice à l'exercice, sur le terrain, de ce métier complexe ? (©Pixabay) (©Fotolia)

Que votre projet d'installation agricole soit déjà bien ébauché ou que vous soyez simplement attiré par l'agriculture, la première chose à faire : contacter le point accueil installation (PAI) du département où vous désirez exercer votre activité. Par téléphone puis lors de rendez-vous physiques, des conseillers spécialisés vous informeront sur les démarches à mener, les organismes à rencontrer, les aides financières que vous pouvez demander...

Trouver la ferme

Vous avez obtenu plein de renseignements, commencé votre parcours d'installation et vos idées se précisent, mais vous n'avez pas de ferme ou de terres où vous installer, soit parce que nous n'êtes pas du monde agricole, soit parce que vous ne pouvez ou ne voulez pas reprendre l'exploitation de vos parents, grands-parents, oncles et tantes...

Alors consultez le répertoire départ installation (RDI) du ou des départements où vous avez envie de vous établir. Via ces canaux, vous pourrez voir toutes les offres de reprise de la zone souhaitée et creuser celles qui vous intéressent le plus, en posant des questions aux cédants et en allant visiter.

Sécuriser son projet 

Parallèlement, il faut se former et réaliser son plan de professionnalisation personnalisé ou 3P. C'est indispensable, d'une part, pour toucher la dotation jeune agriculteur (DJA) (ou DNJA, dotation nouvel et jeune agriculteur, ou DNA, dotation nouvel agriculteur..., nouveaux noms donnés au dispositif depuis sa régionalisation il y a un an) et fortement conseillé, de l'autre, pour acquérir les compétences nécessaires à tout chef d'entreprise : techniques, économiques, managériales.

Et donc un gage de réussite de l'installation. Tout comme le plan d'entreprise ou PE, une étude prévisionnelle évaluant la faisabilité technique, économique et humaine du projet une fois installé, sur cinq années, et qu'il faut respecter pour percevoir les aides. Parfois, il peut vous être proposé pendant quatre ans un suivi post-installation pour sécuriser votre activité.

Transmission de savoir et savoir-faire

Et avant de sauter le pas, en hors cadre familial surtout si vous n'êtes pas du milieu agricole, un stage de parrainage avec le cédant ou votre futur associé peut permettre de parfaire vos connaissances et savoir-faire agricoles. En particulier d'apprendre à connaître la ferme, son environnement et/ou à travailler en association.

Autant savoir, en effet, avant de se lancer si le métier et l'exploitation correspondent réellement à vos attentes, et si vous allez vous entendre et être sur la même longueur d'onde que vos collègues éventuels, sur les plans technique, économique, organisation du travail, etc.

Foncier et financement : les 2 facteurs limitants

Le foncier, lui, est souvent le principal frein, alors comment obtenir des terres pour s'installer en agriculture ? Plusieurs solutions existent toutefois : portage, réserve et épargne citoyenne. Les coopératives peuvent-elles intervenir ? En particulier peuvent-elles porter le foncier ? Réponse dans tous les articles évoqués.

Quant au financement de l'installation, c'est également un point déterminant. Là encore plusieurs leviers sont disponibles. À condition de bien chiffer son projet.

Mûrir la réflexion

Globalement, il importe de prendre le temps de mûrir la réflexion. Car « on se s'installe pas dans l'agriculture comme on achète une baguette de pain ». C'est pourquoi UniLaSalle Beauvais, école d'ingénieurs spécialisée de ce secteur, a créé en 2023 la mineure "transmission-reprise d'exploitations agricoles", afin de former, dès les études, à reprendre des fermes. « C'est notre mission d'enseignant chercheur de contribuer, à travers la formation, à relever le défi du renouvellement des générations d'agriculteurs », met en avant la responsable Maryem Cherni.

Plus largement, il s'agit de communiquer pour attirer les jeunes vers ce domaine d'activité

 

 

 

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article