La compétitivité des céréales européennes est renforcée par la taxe à l'exportation mise en place par la Russie pour calmer la hausse des prix sur son marché intérieur. Cette taxe « continue sa progression » à 98,2 dollars la tonne, contre 94,9 la semaine dernière, rapporte Inter-Courtage. Moscou a par ailleurs fixé un quota d'exportations de céréales à compter de la mi-février, à un niveau qui n'a pas troublé les marchés.
Peu avant midi (11h GMT) sur Euronext, le prix du blé tendre augmentait de 2 euros à 280,50 euros la tonne sur l'échéance de mars, de même que sur celle de mai à 278,75 euros la tonne, pour près de 7 800 lots échangés.
Le maïs reculait de 1,25 euro à 235,75 euros la tonne sur l'échéance de mars et augmentait de 2 euros à 245 euros la tonne sur celle de juin, pour plus de 360 lots échangés.