Chicago Le blé en hausse grâce à la progression des ventes à l'étranger

AFP

Le cours du blé coté à Chicago a progressé jeudi, porté par des ventes à l'étranger en hausse, selon un rapport hebdomadaire des autorités américaines. Le maïs est resté stable et le soja a reculé.

Le ministère américain de l'agriculture (USDA) a indiqué jeudi que les ventes nettes de blé à l'étranger pour l'exercice 2019/2020 s'étaient établies à 594 600 tonnes lors de la semaine achevée le 15 août, soit une hausse de 29 % par rapport à la semaine précédente.

Ces chiffres, supérieurs aux attentes des analystes, ont tiré vers le haut le prix de la céréale, qui souffre depuis plusieurs mois d'une faible demande. Mais pour Steve Erdman, de EFG Group à Chicago, il s'agit plus d'une « demande résiduelle », l'expert faisant remarquer que les Etats-Unis ne sont pas un « exportateur dynamique » de blé.

Par ailleurs, la tournée d'évaluation du cabinet Pro Farmer sur la qualité des cultures est arrivée à son terme après une étape finale dans l'Iowa et le Minnesota. Les analystes de Pro Farmer ont nettement revu à la baisse les prévisions de l'USDA de la semaine dernière sur les récoltes de maïs et de soja, mais seul le maïs a vu son prix monter jeudi.

Les investisseurs s'intéressaient en outre à la météo dans la principale région de production des Etats-Unis, alors que des températures légèrement en-dessous des normales saisonnières sont annoncées dans les 6 à 10 prochains jours. « Il est encore trop tôt pour évoquer un risque de gelée, mais on en reparlera sans doute début septembre », a réagi Ryan Ettner de la maison de courtage Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé à 3,7100 dollars, contre 3,7025 dollars mercredi (+ 0,20 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 4,7175 dollars, contre 4,6900 dollars à la clôture précédente (+ 0,80 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 8,6875 dollars, contre 8,7300 dollars la veille (- 0,49 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous