Euronext Le blé et le maïs soutenus par les intempéries aux Etats-Unis

AFP

Les cours du blé et du maïs étaient en hausse, jeudi après-midi, soutenus par les craintes suscitées chez les opérateurs en raison des pluies persistantes sur les cultures aux Etats-Unis.

À Chicago, « les cours reviennent sur leurs plus hauts de l'année, conséquence de nouvelles pluies sur la Corn Belt », commentait le cabinet Agritel. Ce phénomène, qui a démarré au mois de mars, constitue « la plus longue série d'inondations » observée sur le Midwest « depuis la grande crue du Mississippi de 1927 », soulignait jeudi la European Climate Foundation (ECF), qui précise que les 12 mois derniers mois ont été plus humides de l'histoire des États-Unis.

Ces pluies, qui ont causé d'importantes inondations,ont fait grimper les prix du maïs à Chicago de 24 % rien qu'au mois de mai, souligne l'ECF, selon qui « ils sont au plus haut depuis trois ans ». Elle prévoit d'ores et déjà en conséquence de sévères hausses de coûts pour les éleveurs, qui vont payer au prix fort l'alimentation de leur troupeaux.

En France, les exportations en blé tendre sont au plus haut depuis mai 2016, selon les chiffres des douanes pour le mois d'avril, communiqués par FranceAgriMer, avec 2,34 millions de tonnes (2,15 en mars 19 et 2,04 en avril 18), dont 793 800 tonnes vers l'UE et 1,55 million vers les pays tiers (hors UE). L'organisme public a également communiqué de bons chiffres pour le maïs et pour l'orge. Pour cette céréale, c'est même un mois record pour la campagne écoulée.

Peu avant 15 h 30 (13 h 30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé progressait de 1,50 euro sur l'échéance de septembre à 178,75 euros et de 1,50 euro également sur l'échéance de décembre à 182,50 euros, pour un peu plus de 13 500 lots échangés. La tonne de maïs progressait également, de 1,25 euro sur l'échéance d'août à 177 euros et de 75 centimes d'euro sur l'échéance de novembre à 174,25, pour environ 500 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous