Euronext Le blé passe la barre des 280 euros la tonne

AFP

Les prix du blé continuaient de grimper lundi après-midi sur le marché européen, passant la barre des 280 euros la tonne à brève échéance, porté par la forte demande internationale et la flambée des coûts de l'énergie.

Champs de bléLes cours du blé ont passé la barre des 280 €/t sur Euronext (©Pixabay)En un mois, la céréale a vu son prix bondir de 30 euros, passant lundi en séance la barre des 280 euros la tonne sur Euronext, sur l'échéance de décembre.

Aux États-Unis, le blé de printemps avait atteint vendredi son plus haut depuis 2017, conséquence d'une offre maigre après la sécheresse estivale en Amérique du Nord.

Les prévisions météorologiques américaines publiées récemment font état de conditions sèches persistantes sur les plaines du nord et d'un temps très sec sur les plaines du sud, où les semis sont en cours.

Le maïs bénéficie de conditions plus favorables, rapporte le cabinet Inter-Courtage : au Brésil, les semis de maïs Safra (maïs de la première récolte) sont réalisés à 57 %, contre 43 % l'année dernière, et dans le Parana, un des États clés de la production, les semis sont faits à 88 % avec de très bonnes conditions de culture.

En Ukraine, au 21 octobre, la récolte de maïs avait atteint 11,2 millions de tonnes (contre 13,1 l'année dernière) sur 1,7 million d'hectares (une surface bien moindre que les près de 3 millions d'hectares de l'an dernier).

En France, 32 % des surfaces de maïs étaient récoltées au 18 octobre, bien en deçà des 75 % de l'an passé à date. En blé, les semis d'automne sont dans la moyenne, réalisés à hauteur de 40 %, selon les statistiques officielles de FranceAgriMer.

« Le maïs affiche un retard de maturité, ce qui explique le retard dans les chantiers de récolte, mais également la fermeté des cours sur des livraisons rapprochées », analyse le cabinet Agritel.

Par ailleurs, la Russie a encore augmenté ses taxes à l'exportation, fixées à 67 dollars la tonne (61,30 dollars la semaine dernière) en blé et à 49,70 dollars la tonne en maïs (48,40).

Vers 16h00 (14h00 GMT) sur Euronext, le prix du blé tendre était en hausse de 1,25 euro à 281,25 euros la tonne sur l'échéance de décembre et de 75 centimes à 275,75 euros la tonne sur celle de mars, pour un peu plus de 32 600 lots échangés.

Le maïs était stable à 249 euros sur l'échéance de novembre et en hausse de 1,50 euro à 245 euros la tonne sur celle de janvier, dans un volume de quelque 2 000 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous