L'info marché du jour Le dynamisme du blé français à l'export pourrait s'essouffler en 2019-20

Terre-net Média

Hier, l'info marché du jour annonçait une très bonne campagne à l'exportation pour le blé français en 2018-2019 mais des incertitudes pour 2019-2020 du fait d'une production mondiale attendue à un niveau record et de la concurrence accrue de la Russie. Des craintes qui semblent déjà se confirmer...

Chaque jour de la semaine, avec « L'info marché du jour », Terre-net sélectionne pour vous une information sur un fait impactant les cours des céréales et/ou des oléagineux.

Alors que la demande mondiale de blé semble ralentir, le Maroc aurait l'intention d'appliquer à nouveau, à compter du 1er juin 2019, sa taxe sur les importations, ce qui pourrait également réduire les opportunités de marché pour la France. Déjà l'info marché du jour d'hier, jeudi 23 mai, évoquait les doutes des opérateurs et de toute la filière quant au maintien des exportations françaises à un aussi bon niveau pour la prochaine campagne qu'en 2018-2019.

Voir l'info marché du jour du 23 mai 2019 : Les céréales françaises performantes à l'export, et demain ? 

Pour autant, l'un des facteurs invoqués pour expliquer ce fléchissement, la concurrence croissante des blés russes, pourrait avoir un impact plus limité que prévu. Le ministère de l'agriculture du pays a en effet abaissé de 2 Mt ses précédentes estimations de récolte et celle-ci devrait finalement s'élever à 75 Mt. Cette baisse, conjuguée à la probable hausse de la consommation nationale, devrait limiter quelque peu l'offensive redoutée de la Russie à l'export.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous