L'info marché du jour Les conditions de culture des blés continuent de se dégrader

Terre-net Média

D'après FranceAgriMer, les conditions de culture continuent de se dégrader pour les blés français, avec seulement 75 % des cultures jugées dans un état « bon à très bon » la semaine dernière. Le retard pour les semis se maintient, avec encore 20 % des surfaces à emblaver !

Semis de bléIl reste encore 20 % des surfaces de blé à semer, selon FranceAgriMer. (©@coclng) 

FranceAgriMer a de nouveau dégradé ses notations pour l’état des cultures de blé d’hiver en France. Au 25 novembre, l'organisme a estimé que 75 % des cultures étaient dans un état « bon ou très bon », soit trois points de moins depuis la semaine passée et sept points de moins que l’année dernière, à date !

Chaque jour de la semaine, avec « L'info marché du jour », Terre-net sélectionne pour vous une information sur un fait impactant les cours des céréales et/ou des oléagineux.

Les semis ont progressé durant la semaine (+ 6 points) mais présentent toujours un retard conséquent comparé à 2018. Il reste encore 20 % des surfaces de blé à emblaver, alors que les semis étaient quasiment terminés (à 99 %) à cette période l’an dernier. La date médiane présente un retard de sept jours comparé à la moyenne quinquennale et de six jours par rapport à 2018, indique le rapport.

Quant à la levée, le retard est également important : 65 % des blés sont arrivés à ce stade (+ 6 points sur la semaine) contre 90 % en 2018.

La dégradation des notations des cultures a apporté du soutien aux cours du blé européen, d’autant plus que les cours profitent également de la perte de compétitivité des origines mer Noire. En Russie, la demande soutenue de la meunerie a tiré les prix vers le haut depuis le début du mois. Ajouté à cela les bonnes ventes américaines à l'international, le blé a accéléré à la hausse vendredi en fin de séance à Euronext pour retrouver son plus haut niveau depuis la fin du mois de juin.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous