Le dernier rapport de la Commission européenne confirme la bonne dynamique des exports européens de blé. 620 kt ont été ajoutées depuis la semaine précédente et au 18 novembre, le cumul depuis le début de la campagne a passé la barre des 10 Mt. Il se porte désormais à 10,29 Mt, contre 6,58 Mt l’année dernière à la même période. Le rythme des exports reste supérieur aux deux campagnes précédentes, avec une hausse de 56 % comparé à 2018/19.
La France arrive en tête parmi les pays exportateurs de blé au sein de l'Union européenne, avec 2,95 Mt exportées. La Roumanie n'est pas très loin derrière, avec des exports qui s'élèvent à 2,51 Mt.
Les principales destinations du blé européen sont l'Algérie (16,6 % du blé total exporté depuis l'Union européenne), l'Arabie Saoudite (13,3 %) et l'Égypte (7,5 %).
Wheat prices underpinned by large Egyptian tender - https://t.co/Yg7EpugoUL pic.twitter.com/dgQxrDaUBz
— CRMAgriCommodities (@CRMagri) November 18, 2019