Rapport USDA Les stocks de blé des pays exportateurs légèrement revus à la baisse

AFP

Les stocks de blé des principaux pays exportateurs ont été très légèrement revus à la baisse dans un rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture, le dernier de l'année, publié mardi soir.

Parmi les rares éléments modifiés par rapport au mois dernier, le ministère a retranché 200 000 tonnes aux stocks des principaux pays exportateurs à 33,4 millions de tonnes (Mt), dans un rapport par ailleurs avare en surprises.

Les États-Unis voient leurs exportations augmenter de près de 700 000 tonnes à 26,5 Mt et leurs stocks diminuer de près d'1 Mt (26,5 Mt également), grâce à une diminution des importations, une évolution des stocks « déjà un peu intégrée » par le marché, selon Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel.

Dans le reste du monde, les productions de l'Argentine et de l'Australie, pays touchés par de graves sécheresses, sont révisées d'un million de tonnes, une révision jugée insuffisante par Gautier Le Molgat.

Sur le marché européen, peu de changements. En Russie et en Ukraine, les stocks ne bougent pas.

Concernant le maïs, en dépit des problèmes d'inondations rencontrés par les fermiers du Midwest, la production américaine reste inchangée, à 347 Mt. « On aurait aimé voir un petit ajustement de la production, il n'en est rien », commentait Gautier Le Molgat.

Seule la Chine voit sa production sérieusement réévaluée à 260,8 Mt (+ 6,8 Mt), mais compte tenu de son statut de pays importateur, cette révision ne change rien aux grands équilibres des échanges mondiaux.

Enfin, le soja n'évolue guère. La production mondiale augmente d'un million de tonnes (337,5 Mt) et les stocks mondiaux d'autant, à 96,4 Mt. Pour les États-Unis, le ministère table toujours sur une perspective d'exportation à 48,3 Mt, une projection jugée « optimiste » par Gautier Le Molgat.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous