Chicago Maïs, blé et soja en baisse face à l'abondance des récoltes

AFP

Les cours du maïs, du blé et du soja cotés à Chicago ont terminé en baisse vendredi, les acteurs du marché se préparant à des récoltes particulièrement abondantes cette année.

Champ de bléL'offre mondiale de blé s'annonce record. (©Terre-net Média)

Cette baisse des prix « est simplement liée au fait que les investisseurs se préparent à une offre record », estime Jack Scoville de Price Futures Group. Ils s'attendent à ce que le ministère américain de l'agriculture (USDA) révise à la hausse ses estimations sur la production de céréales et d'oléagineux dans le monde dans son prochain rapport mensuel, mercredi, et se positionnent en fonction.

« Beaucoup d'observateurs du marché sont allés faire un tour dans les champs aux États-Unis et ils ne peuvent que constater que les récoltes ont l'air fantastique », note Jack Scoville.

Peut-être sont-ils un peu optimistes, ajoute-t-il toutefois. Lui-même est allé sur le terrain, dans le centre de l'Illinois, et « si les champs de maïs avaient bien l'air en pleine forme, les épis n'étaient pas aussi fournis qu'on n'aurait pu l'imaginer », fait valoir le spécialiste.

Montée des tensions commerciales

Dans le même temps, les inquiétudes s'accroissent sur la demande en produits agricoles avec une nouvelle montée des tensions commerciales.

L'USDA a bien rapporté, dans son système recensant au quotidien les plus grosses transactions avec l'étranger, une nouvelle grosse commande en provenance de Chine, de 456 000 tonnes de soja. Mais Washington a encore durci vendredi son bras de fer avec Pékin en adoptant des sanctions contre onze dirigeants hongkongais, parallèlement à des mesures radicales contre les joyaux du numérique chinois TikTok et WeChat.

Les Chinois pourraient être moins disposés à remplir l'engagement pris en janvier d'augmenter drastiquement leurs achats de produits agricoles américains d'ici fin 2021.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé vendredi à 3,2075 dollars contre 3,2375 dollars la veille (- 0,9 %). Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 4,9550 dollars contre 5,0125 dollars à la précédente clôture (- 1,1 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a terminé à 8,6750 dollars contre 8,7800 dollars jeudi (- 1,2 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous