« Les investisseurs pensent que les changements de météo de ces dernières semaines vont se poursuivre », a indiqué Don Roose de US Commodities. « Leur conviction est que les récoltes vont être meilleures que prévu » de ce fait, a poursuivi l'expert. La carte météorologique prévoit des pluies sur plusieurs régions du « Midwest », le grenier à grain des Etats-Unis, jusqu'au moins le début de la semaine prochaine.
Les acteurs du marché sont également dans l'attente de la diffusion, le 12 août, du prochain rapport sur l'offre et la demande mondiales de produits agricoles (Wasde). Les autorités américaines doivent y dévoiler les résultats d'un nouveau sondage effectué auprès des agriculteurs sur les surfaces dédiées à chaque culture. « Plus on se rapproche de la date de publication du rapport, plus les surfaces cultivées vont être au centre de l'attention », a prédit Ryan Ettner de la maison de courtage Allendale.
« Mais pour les évolutions au jour le jour, le marché reste pour l'instant focalisé sur la météo », a-t-il précisé.
Par ailleurs, les cours des céréales ont été lestés par le peu d'avancées concrètes après la fin des pourparlers commerciaux entre Washington et Pékin, mercredi à Shanghai. Lors de la reprise des discussions en face à face, pour la première fois depuis trois mois, les négociateurs ont discuté de « l'augmentation par la Chine de ses achats de produits agricoles américains, en fonction de ses besoins nationaux » et du fait que les Etats-Unis devaient « créer des conditions favorables » à ces achats, a rapporté l'agence Chine nouvelle. Les deux parties ont convenu de se revoir début septembre aux Etats-Unis. « La Chine avait laissé entendre qu'elle allait passer de gros contrats pour l'achat de soja aux Etats-Unis. Mais aucun de ces contrat ne s'est pour l'instant matérialisé », a noté Ryan Ettner.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mercredi à 4,1000 dollars, contre 4,2100 dollars la veille à la clôture (- 2,61 %). Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 4,8725 dollars, contre 4,9725 dollars dollars mardi (- 2,01 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 8,8150 dollars, contre 8,9675 dollars à la précédente clôture (- 1,70 %).