[L'info marché du jour] En France Malgré la météo, des récoltes de maïs plus avancées qu'habituellement

Terre-net Média

Pluie depuis une dizaine de jours, plus une tempête la semaine dernière : la météo perturbe la récolte de maïs grain dans notre pays, même si les travaux sont plus en avance que d'habitude.

champ de mais sous l eauCertes 32 % du maïs français est récolté, contre 16 % en moyenne quinquennale, mais la pluie qui risque de perdurer permettra-t-elle de moissonner les 70 % restants ? (©Pixabay)

Avec 32 % de grains collectés au 28 septembre selon FranceAgriMer, contre 16 % en moyenne quinquennale et seulement 5 % l'an dernier, la récolte française de maïs 2020 est plus avancée qu'à l'accoutumée. Et heureusement car les précipitations abondantes et quasi incessantes depuis plus de 10 jours, mêlées à la tempête de la semaine dernière, ont fortement freiné les travaux.

Or il reste encore 70 % des champs à moissonner alors que les prévisions météo ne laissent guère entrevoir d'accalmie dans l'immédiat. Côté rendement, les premiers retours sont décevants et « très hétérogènes selon les régions et les types de sol », précise Agritel, ce qui confirme malheureusement les estimations.

« Selon la Commission européenne, l’Europe pourrait importer cette année près de 20 Mt de la céréale contre 18,4 millions l’an passé », complète le spécialiste des marchés agricoles. Situation complètement inverse outre-Atlantique : les chantiers progressent rapidement dans les grandes plaines américaines.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous