Alors que le rendement moyen ne cesse d’augmenter en Russie ces dernières semaines, les révisions à la hausse de la récolte de blé russe se poursuivent. RusAgroTrans, un leader du marché du transport ferroviaire de céréales en Russie et au Kazakhstan, a encore gonflé sa prévision : il a relevé de 3,5 millions de tonnes son chiffre de production, à 81 millions de tonnes.
Igor Pavenskiy, le directeur marketing de RusAgroTrans justifie cette forte hausse par des « rendements record dans la plupart des régions du centre et de la Volga et de meilleures attentes pour le rendement du blé de printemps dans l'Oural. »
Rusagrotrans raised wheat crop forecast in Russia by 3,5 mmt - to 81 mmt amid record yield in most Central and Volga regions and better expectations for the spring wheat yield in Urals.
— Igor Pavenskiy (@pavenskiyis) August 7, 2020
It would be the biggest wheat crop after 2017.
We are back to March )) @alexeyyegorov pic.twitter.com/pHe4tNady0
Pour rappel, le 29 juillet dernier, il expliquait que « la récolte de blé dans le centre de la Russie serait record, dans la Volga, presque record, mais dans l'Oural et la Sibérie, ce serait la plus faible production depuis 2012 et dans le sud, c'est la plus basse depuis 2014. » Ce qui avait conduit l'opérateur logistique à abaisser son estimation de production russe à 77,5 millions de tonnes.
Cette moisson représenterait ainsi un bond de 6,5 millions de tonnes par rapport à l’an dernier et constituerait la plus importante production enregistrée par le pays après le record établi en 2017, à 86 millions de tonnes.
Alors que le ministère de l'agriculture russe mise sur une récolte de 75 millions de tonnes, l'USDA tablait sur 77 millions de tonnes dans son rapport de juillet. Un chiffre qui pourrait bien être actualisé dans le prochain rapport qui paraîtra ce mercredi 12 août.