; La famille Naïo Technologies s'agrandit avec Orio, un robot multi-tâches

Robotique agricole Pour ses 10 ans, Naïo Technologies sort Orio, un robot pour les grandes cultures

Terre-net Média

2022 commence avec l'arrivée sur le marché d'un nouveau robot pour Naïo Technologies. Et le petit dernier n'a rien a envier aux autres robots de la marque : Orio est à la fois multi-cultures et multi-tâches.

Le robot Orio a une autonomie qui peut aller jusqu'à 12 heures.Le robot Orio a une autonomie qui peut aller jusqu'à 12 heures. (©Naïo Technologies)

La start-up française Naïo Technologies, qui vient de fêter ses 10 ans d'existence, présente son dernier robot : Orio. Après Oz, Dino et Ted, ce dernier robot autonome est cette fois destiné aux grandes cultures ainsi qu'aux cultures en planches.

Orio, un robot durable 100 % électrique aux dimensions uniques

Orio est un robot 100 % électrique, avec des batteries au lithium interchangeables. Son autonomie peut atteindre jusqu'à 12 heures. Le débit de chantier est de 12 hectares sur une période de 24 heures. Sa vitesse d'avancement maximale est de 5 km/h.

Côté dimensions, Orio mesure 3,91 mètres de long, 1,78 à 2,18 m de large pour 1,96 m de hauteur. Son poids avoisine les 1 000 kg. Il dispose de plusieurs outils adaptables pour le semis, le travail du sol, le désherbage en rang, et d'autres qui seront dévoilés prochainement.

« Orio est une alternative durable à l'utilisation d'herbicides et permet de respecter les sols, d'améliorer les conditions de travail et de collecter des données pour le smart farming », explique Ingrid Sarlandie, COO de Naïo Technologies.

« Orio offre une solution agricole durable, fonctionnelle et intelligente combinant une technologie de pointe en robotique et en intelligence artificielle (IA). Nous avons conçu un robot agricole électrique léger et autonome dans un souci évident de durabilité : pas d'émission de carbone, pas d'utilisation de produits chimiques. »

Orio associe haute précision et polyvalence

Le robot est guidé par GPS RTK et caméra, équipé de plusieurs capteurs fonctionnant sur un algorithme basé sur l'IA. Orio assure un désherbage de haute précision et un guidage très précis des outils fixés au centre du robot.

Il peut également transporter n'importe quel outil à l'arrière grâce à sa fixation à trois points. Par exemple, le semis de haute précision est un service supplémentaire que ce robot fournit aux producteurs, et qui permet d'améliorer les résultats lorsqu'il est combiné au désherbage.


« Notre IA unique, fruit de plusieurs années d'expérience et de nombreux hectares au compteur, nous permet de surveiller le comportement du robot et de l'outil afin de garantir la qualité et la fiabilité de la tâche agricole effectuée », précise Ingrid Sarlandie.

Sécurité et efficacité

Électrique et autonome, les capacités opérationnelles d'Orio sont « remarquables ». Il peut :

  • « Être utilisé en flotte, pour s'adapter aux champs à grande échelle et remplir sa mission sur le terrain à un rythme plus rapide » ; 
  • « Offrir une surveillance et un contrôle à distance complets à notre équipe technique et à nos clients grâce à un ensemble de capteurs et une intelligence artificielle basés sur notre ensemble exhaustif de données ».

Le système de contrôle est capable de garantir la sécurité des Hommes et des infrastructuresLe système de contrôle est capable de garantir la sécurité des hommes et des infrastructures. (©Naïo Technologies)

Assemblage à Salinas

En réponse aux besoins du marché local et aux demandes croissantes des clients, Naïo a créé un bureau aux États-Unis. Il est situé au cœur de l'agriculture californienne, dans la vallée de Salinas. C'est là que démarrera l'assemblage sur le sol américain des robots Orio de Naïo. Aujourd'hui, son équipe de 14 employés couvre toutes les régions de production et diverses filières agricoles de la Californie, y compris l'état de l'Arizona.

Le robot sera également « disponible en France », précise la marque. Les agriculteurs souhaitant une démonstration d'Orio peuvent contacter directement Naïo Technologies.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média