Paroles de lecteurs Le désherbage thermique vous laisse froids

Terre-net Média

Il y a quelques mois, les lecteurs de Terre-net avaient réagi à un article sur le désherbage par électrocution, se posant de nombreuses questions et mettant quelque peu en doute cette technique sous le ton de la rigolade. Cette semaine, ils ont pas mal commenté la présentation de Gaïa, un outil d'Eco-Mulch désherbant thermiquement. Cette fois, de façon beaucoup plus critique. Contrairement à la marque, ils ne semblent pas brûler d'impatience que cette machine remplace le glyphosate.

paroles de lecteurs desherbage thermique  « En brûlant les adventices à 1 200 degrés, on crame tout sauf ce que l'on souhaite ! », juge le Professeur Tournesol. (©Paul Renaud // Création Terre-net Média)

Polo : « Catastrophique le résultat... Et ne parlons pas du bilan carbone avec tout ce gaz supplémentaire envoyé dans la nature ! À pleurer ou à mourir de rire. Quand on passe sa voiture au contrôle technique, on se fait allumer parce qu'elle pollue. Passez-y cet appareil, vous verrez qu'il pollue comme des centaines de voitures !! »

Professeur tournesol : « (...) En brûlant les adventices à 1 200 degrés, on crame tout sauf ce que l'on souhaite ! Écologie, un beau mot qui rime parfois avec profits et surtout c... L'agriculture de conservation, c'est bien mieux car avec très peu d'intrants, on fait fonctionner le sol à merveille (les vers de terre, les carabes, etc.), tout ceci en restant en conventionnel. »

Ah bon? : « Que reste-t-il effectivement de la vie du sol après un passage à 1 200 °C ? Les lombrics, les micro-organismes, etc. ? Est-ce vraiment mieux que le glyphosate ? »

« Pas très écologique... ni très efficace » 

maxens : « Fonctionnant au gaz, ce n'est en effet pas très écologique. Mais comme faut pas mourir idiot, j'ai essayé le désherbage thermique dans ma cour, à la main avec une brouette pour transporter la bonbonne. Autant dire que je me suis acharné sur les mauvaises herbes (pas un passage éclair à 8-10 km/h). Résultat : les plantes repartent même après quatre ou cinq passages. Rien ne vaut un passage de glyphosate... (...) »

Lire le précédent Paroles de lecteurs sur le désherbage par électrocution :
Quelques sceptiques et beaucoup de questions

Pipo : « Je peux vous raconter une anecdote semblable : au début de l'été, j'ai brûlé une trentaine de mètres de talus qui étaient couverts d'herbes en tout genre. Le lendemain, il tombe 15 mm. 10 jours plus tard, le talus a entièrement reverdi... (...) »

Arnaud : « (...) Pour détruire les herbes indésirables (je ne dis pas "mauvaises herbes", ça heurterait les oreilles sensibles), une majorité d'agriculteurs font encore le choix du déchaumage. »

Patrice Brachet : « (...) Je vous invite à lire un article du Monde où les citoyens cherchent à remplacer le glyphosate pour désherber leurs allées ou jardins. C'est à mourir de peur ! Alors vaut mieux un professionnel avec ses 0,01 l de matière active à l'hectare en conventionnel qu'un amateur avec du vinaigre, du sel, du chlorate de soude et je ne sais plus quel autre produit pas si inoffensif que ça. » 

Certains continuent d'en rire

eric17 : « Des membres de la secte "écolo" n'auraient-ils pas des parts dans cette entreprise ? De nos jours, cela ne serait pas surprenant... »

vaului : « Elle surfe plutôt sur la vague "bio" pour essayer de vendre n'importe quoi aux agriculteurs. Et peu importe la planète ! »

Retrouvez aussi le Paroles de lecteurs :
La gestion des chardons, un sujet épineux

Total64 : « Entre le prix de la machine, le gaz, la fiabilité inconnue, moi, je dis bravo les commerciaux ! Ils sont capables de vendre n'importe quoi... (...) »

Chris : « Moi, ça me fait penser à un sketch de Bigard : "Heu, elle marche votre machine ? Non, mais on va essayer de vous la fourguer quand même ! »

L'article a aussi entraîné une quarantaine de réactions sur Facebook, par exemple :

posts facebook desherbage thermique page terre net (©Page Facebook de Terre-net) 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous