Polo : « Catastrophique le résultat... Et ne parlons pas du bilan carbone avec tout ce gaz supplémentaire envoyé dans la nature ! À pleurer ou à mourir de rire. Quand on passe sa voiture au contrôle technique, on se fait allumer parce qu'elle pollue. Passez-y cet appareil, vous verrez qu'il pollue comme des centaines de voitures !! »
Professeur tournesol : « (...) En brûlant les adventices à 1 200 degrés, on crame tout sauf ce que l'on souhaite ! Écologie, un beau mot qui rime parfois avec profits et surtout c... L'agriculture de conservation, c'est bien mieux car avec très peu d'intrants, on fait fonctionner le sol à merveille (les vers de terre, les carabes, etc.), tout ceci en restant en conventionnel. »
Ah bon? : « Que reste-t-il effectivement de la vie du sol après un passage à 1 200 °C ? Les lombrics, les micro-organismes, etc. ? Est-ce vraiment mieux que le glyphosate ? »
« Pas très écologique... ni très efficace »
maxens : « Fonctionnant au gaz, ce n'est en effet pas très écologique. Mais comme faut pas mourir idiot, j'ai essayé le désherbage thermique dans ma cour, à la main avec une brouette pour transporter la bonbonne. Autant dire que je me suis acharné sur les mauvaises herbes (pas un passage éclair à 8-10 km/h). Résultat : les plantes repartent même après quatre ou cinq passages. Rien ne vaut un passage de glyphosate... (...) »
Pipo : « Je peux vous raconter une anecdote semblable : au début de l'été, j'ai brûlé une trentaine de mètres de talus qui étaient couverts d'herbes en tout genre. Le lendemain, il tombe 15 mm. 10 jours plus tard, le talus a entièrement reverdi... (...) »
Arnaud : « (...) Pour détruire les herbes indésirables (je ne dis pas "mauvaises herbes", ça heurterait les oreilles sensibles), une majorité d'agriculteurs font encore le choix du déchaumage. »
Patrice Brachet : « (...) Je vous invite à lire un article du Monde où les citoyens cherchent à remplacer le glyphosate pour désherber leurs allées ou jardins. C'est à mourir de peur ! Alors vaut mieux un professionnel avec ses 0,01 l de matière active à l'hectare en conventionnel qu'un amateur avec du vinaigre, du sel, du chlorate de soude et je ne sais plus quel autre produit pas si inoffensif que ça. »
Certains continuent d'en rire
eric17 : « Des membres de la secte "écolo" n'auraient-ils pas des parts dans cette entreprise ? De nos jours, cela ne serait pas surprenant... »
vaului : « Elle surfe plutôt sur la vague "bio" pour essayer de vendre n'importe quoi aux agriculteurs. Et peu importe la planète ! »
Total64 : « Entre le prix de la machine, le gaz, la fiabilité inconnue, moi, je dis bravo les commerciaux ! Ils sont capables de vendre n'importe quoi... (...) »
Chris : « Moi, ça me fait penser à un sketch de Bigard : "Heu, elle marche votre machine ? Non, mais on va essayer de vous la fourguer quand même ! »
L'article a aussi entraîné une quarantaine de réactions sur Facebook, par exemple :