[Sondage] Assurances climatiques Deux tiers des agriculteurs ne souscriront pas pour les récoltes 2021

Terre-net Média

Terre-net a réalisé un sondage en ligne du 2 au 6 février 2021 pour savoir si les agriculteurs allaient adhérer, en 2021, à une assurances multirisques climatiques. Résultat : comme les années précédentes, les assurances récoltes ne seront souscrites que par un tiers des agriculteurs.

sècheresseSouscrire une assurance multirisque climatique pour faire face aux aléas climatiques. (©Jean-Pierre Pellissier de Pixabay)

Pour faire face aux différents aléas climatiques (gel, inondations, sécheresse, canicule) avec sérénité, il est possible de souscrire une assurance multirisque climatiques. Les producteurs de grandes cultures vont-ils en souscrire une pour 2021 ? Terre-net a réalisé un sondage en ligne du 2 au 6 février 2021 pour répondre à cette question.

Sur 1 685 répondants, il en ressort que la majorité des agriculteurs ont décidé ne pas prendre d’assurances multirisques climatiques pour leurs cultures cette année, soit 65,3 %, un taux de souscription semblable à 2020 et 2019. 

Parmi ceux qui ont décidé d’assurer leurs cultures seulement 17,7 % vont le faire pour toutes leurs surfaces cultivées ; 12,8 % le feront pour plus de 50 % de leurs surfaces et 4,4 % pour moins de 49 %.

Par ailleurs, parmi les agriculteurs ayant souscrit une assurance multirisque climatiques en 2020, 72 % déclarent l'avoir déclenchée. Ils étaient 58 % à l'avoir activé pour bénéficier d'indemnisations en 2019.

Pour vous, quels sont pour les freins à la souscription d’une telle assurance ?

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé)


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous