Irré-Lis Piloter l’irrigation du soja à la parcelle

Terre-net Média

Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia proposent Irré-Lis soja, un outil qui aide l'agriculteur à piloter l'irrigation à la parcelle. Il lui permet d’anticiper les tours d’eau à partir de l’état de la réserve en eau du sol et des dates prévisionnelles des stades de la culture.

Soja68 % des surfaces métropolitaines de soja étaient irriguées en 2016. (©Terre-net Média)

Avec 155 000 hectares emblavés en 2018, la culture du soja est en plein essor en France. Dix ans plus tôt, seulement 21 800 ha étaient cultivés. Et la filière soja française ne compte pas s'arrêter là : elle ambitionne de développer la culture sur 250 000 ha d'ici 2025, et compte produire, 650 000 tonnes de graines de soja – contre 400 000 tonnes en 2018. 

Le principal facteur limitant à son développement est l'alimentation en eau. Terre Inovia indique : « selon les régions de production, un niveau de rendement supérieur à 35 q ne peut être atteint qu’avec une disponibilité hydrique supérieure à 400/450 mm (pluies + contribution du sol + irrigation). C’est pourquoi près de 68 % des surfaces métropolitaines de soja étaient irriguées en 2016 et près de 80 % des surfaces du bassin sud.

68 % des surfaces de soja sont irriguées

Les références Terres Inovia montrent un gain de rendement de l’ordre de 10 q/ha avec un apport de 100 mm. »

Un OAD pour l'irrigation à la parcelle

Pour aider l'agriculteur dans le pilotage de l'irrigation sur sa culture de soja, Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia proposent Irré-Lis sojaDéjà décliné sur huit autres cultures par Arvalis (pomme de terre, maïs semence, maïs conso, maïs doux, blé tendre, blé dur, orge de printemps, soja et tabac), il est accessible sur abonnement en ligne.

Les deux instituts présentent l'outil : « Il accompagne le producteur dans son choix de débuter et stopper la campagne d’irrigation sur soja au regard des éléments fournis par le bilan hydrique. Il permet d’adapter la dose et le rythme des irrigations à la croissance de ses variétés face au climat de la campagne (aide à la reprise après une période pluvieuse, suivi du quota d’eau disponible...). Affecté à une parcelle et donc en tenant compte du sol, des conditions météorologiques et du développement de la culture, Irré-Lis soja propose en temps réel trois types d’indicateurs indispensables à la prise de décision :

  • Les dates prévisionnelles des stades ;
  • L’état de la réserve en eau du sol et l’état prévisionnel à 7 jours hors pluie ;
  • Les prévisions ETP à 7 jours.

Le graphique du bilan hydrique est disponible en cours de cycle et permet ensuite un bilan a posteriori sur la conduite de l’irrigation. »

Bilan hydrique Irré-lis SojaBilan hydrique dressé par Irré-Lis soja. (©Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia)

Cet outil peut se connecter aux stations météo de l’agriculteur.

Pour en savoir plus sur Irré-Lis soja.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous